Tout est gris quand tout aigrit, A moins que ce ne soit l’inverse, de Benjamin Valliet (Le Lys Bleu)

Tout est gris quand tout aigrit, A moins que ce ne soit l’inverse, de Benjamin Valliet (Le Lys Bleu)

Publik’Art vous a souvent incités à lire cet auteur incroyable qu’est Benjamin Valliet.
On a adoré tous ses livres, tous très différents, sur des registres très variés, l’un met en avant les femmes et l’autre les chats :
366 dates pour célébrer les femmes (mars 2022) et Chat-necdotes (Septembre 2022)
Et aujourd’hui, c’est un tout petit livre que nous propose Benjamin Valliet : Tout est gris quand tout aigrit. Un livre que l’on peut découvrir un peu plus chaque jour. Difficile à lire d’une traite. En effet, il ne s’agit pas du tout d’un roman, mais plutôt d’un dictionnaire très ciblé. Et les définitions sont données, par Michel D, par ordre alphabétique, avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision, humour noir bien sûr. Michel D. dit tout haut ce que l’on pense, tous, souvent tout bas. Il n’a pas peur de ce que l’on va penser de lui, bien au contraire. Il crache la vérité au monde entier ! Et ce qu’il dit est souvent vrai et malgré tout, très drôle ! Malgré la noirceur et l’aigreur !

Pour vous donner une sacrée envie de le lire, Publik’Art vous propose quelques extraits :

« APL : pour éviter qu’ils ne se rebellent, miettes allouées aux pauvres pour mieux tomber dans les poches des riches propriétaires fonciers.

Banque : établissement appartenant à des voleurs qui ont pognon sur rue et la loi pour eux.

Cheveux : partie du corps qui obsède le plus les jeunes et les footballeurs – obsession que l’on partage mais parce que nous on n’en a plus, même si on se fait des cheveux de ne plus en avoir.

Erection : gonflement et durcissement du zizi, miracle qui arrive peu souvent et qui, comme la police, n’est jamais là au bon moment au bon endroit.

Gastro-entérite : maladie bénigne mais qui fait quand même chier.

Métro : moyen de locomotion qui nous fait croiser davantage de cons que si on ne l’avait pas pris.

Vacances : laps de temps pendant lequel on pense constamment qu’il va falloir incessamment retourner travailler. »

Bon, vous l’aurez compris, Michel D. n’est pas trop en forme en ce moment ! Comme l’écrit Thomas Croisière dans sa préface, on espère que le prochain livre de Benjamin Valliet soit du style : Tout égaye quand tout est gai ! Pour cela, il faut non seulement acheter ce petit recueil, Tout est gris quand tout aigrit, mais surtout l’offrir à vos amis ! N’oubliez pas qu’un livre ne se prête pas ! il s’offre ! Et Benjamin retrouvera la joie de vivre pour retrouver la force de nous écrire encore une autre petite pépite !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Novembre 2022
Auteur : Benjamin Valliet
Editeur : Le Lys Bleu Editions
Prix : 12 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
tout-est-gris-quand-tout-aigrit-a-moins-que-ce-ne-soit-linverse-de-benjamin-valliet-le-lys-bleu Tout est gris quand tout aigrit, A moins que ce ne soit l’inverse, de Benjamin Valliet (Le Lys Bleu) Publik’Art vous a souvent incités à lire cet auteur incroyable qu’est Benjamin Valliet.On a adoré tous ses livres, tous très différents, sur des registres très variés,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici