366 dates pour célébrer les femmes, un superbe travail de Benjamin Valliet (Favre)

366 dates pour célébrer les femmes, un superbe travail de Benjamin Valliet (Favre)

En ce 8 mars 2022, Publik’Art tenait à sa façon à célébrer cette Journée Internationale des Droits des femmes. C’est en 1975, seulement, que l’ONU a instauré cette journée Internationale des Femmes, le 8 mars. 

Bien entendu, le livre de Benjamin Valliet nous offre le combat de milliers de femmes pour promouvoir l’égalité homme-femme.

Benjamin Valliet nous offre une pure merveille avec son dernier livre : 366 dates pour célébrer les femmes. C’est à la fois un travail sur les femmes mais aussi sur l’Histoire. Toujours centrée sur la Femme, sur l’évolution de la condition féminine à travers les siècles.

366 dates pour célébrer les femmes est un recueil de données très original. Ne cherchez pas une quelconque logique, vous n’en trouverez pas. Ni même une quelconque chronologie.

On suit le calendrier des jours, des mois, mais pas des années. Et à chaque date, un fait précis, ou une femme précise. Toujours en rapport avec l’évolution de la femme à travers les années. Et à travers le Monde.

Vous pouvez ouvrir votre livre à n’importe quelle page et découvrir qui est qui ou qui a fait quoi. Bien sûr, vous connaîtrez certaines femmes et leurs exploits. Mais oh combien vous en découvrirez !
Voilà quelques exemples :
– 4 février 1942 : naissance de Danielle Décuré qui est la première femme pilote de ligne embauchée par Air France en avril 1974
– 28 avril 1832 : Loi française qui place le viol dans la catégorie « crime », passible des travaux forcés.
– 16 mai 1975 : Junko Tabei est la première alpiniste japonaise à atteindre le sommet de l’Everest.
– 30 mai 1868 : naissance de Camille du Gast, pilote automobile française.
– 26 juillet 2024 : Les Jeux de Paris 2024 seront les premiers Jeux à afficher une stricte parité entre les femmes et les hommes.
– 29 juillet 2020 : Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, demande à ce que l’endométriose soit reconnue comme affection de longue durée. (p.123)
– 1er octobre 1862 : Elisa Lemonnier ouvre la première école professionnelle pour jeunes filles.
– 10 décembre 1815 : naissance d’Ada Lovelace, pionnière britannique de l’informatique.
– 2016 : pour la première fois, le clitoris est correctement représenté dans un manuel scolaire aux Editions Magnard.

Je vous laisse découvrir cette petite pépite qui sort aujourd’hui !

366 dates pour célébrer les femmes, à offrir au plus grand nombre, en hommage aux femmes de notre Histoire qui ont combattu, et souvent souffert, pour défendre la cause des femmes. Grâce à elles, à leur combat, la femme d’aujourd’hui a sa place dans tous les domaines de la société, ou presque. Le combat n’est pas terminé !

Une très belle recherche et un très bel hommage aux Femmes, de Benjamin Valliet.

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 27 janvier 2022
Auteur : Benjamin Valliet
Editeur : Favre
Prix : 18 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
366 dates pour célébrer les femmes, un superbe travail de Benjamin Valliet (Favre) En ce 8 mars 2022, Publik'Art tenait à sa façon à célébrer cette Journée Internationale des Droits des femmes. C'est en 1975, seulement, que l'ONU a instauré cette journée Internationale des Femmes,...366-dates-pour-celebrer-les-femmes-un-superbe-travail-de-benjamin-valliet-favre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici