Toute la philo en BD, 4 ouvrages pédagogiques et ludiques à découvrir aux éditions La Boîte à Bulles et Belin

Cette collection autour de la philosophie rassemble pour la première fois un éditeur de BD et un éditeur scolaire. La Boîte à Bulles et Belin se sont associés pour créer une collection qui s’adresse d’abord aux lycéens mais pas seulement. Tout le monde peut trouver son compte dans la lecture d’ouvrages qui font plus que donner des clés pour mieux appréhender des notions universelles. L’art, la nature, la vérité et la technique sont les 4 premiers tomes d’une collection qui pourrait bien vous réconcilier avec la philo!

La philo n’a jamais été aussi simple

Souvenez-vous de vos cours de philo en terminale. Peut-être étiez vous légèrement assoupi en train d’écouter un prof au langage abscons. Peut-être êtes-vous même actuellement en terminale, désespéré par cette matière qui ne vous parle pas. Les 2 éditeurs ont pris le problème à bras le corps pour trouver une solution et vous permettre de ne plus vous sentir étranger à la philo. Les 4 premiers tomes abordent des sujets symboliques de cette matière, avec pédagogie et humour. Chaque volume se présente d’une manière parfaite en s’appuyant sur des exemples concrets, des mythes et des récits illustrés, avec des dessins et des explications qui ne laissent plus de place au doute. 2 auteurs se sont associés pour créer des contenus qui associent le savoir académique et des dessins aussi limpides que de l’eau de roche. La prof est Martine Gasparov, enseignante de philo à l’École et Lycée des Métiers d’Art et du Design Auguste-Renoir, à Paris. Ce n’est pas une débutante en la matière, elle qui a déjà écrit quelques ouvrages comme À table ! Petite philosophie du repas en 2014 pour la collection Chouette ! Penser aux éditions Gallimard Jeunesse, ou Lire, à quoi bon ? en 2020 dans la collection Philophile aux éditions Gallimard. Elle transpose ici les notions au programme du baccalauréat de philosophie pour présenter cette matière de manière moderne et attirante. Pour cela, l’illustratrice Émilie Boudet fournit les bulles et les dessins. Elle a dessiné en 2014 Superman n’est pas juif (… et moi un peu) sur un scénario de Jimmy Bemon déjà aux éditions La Boîte à Bulles. Elle est également illustratrice de plusieurs albums de la collection Toute l’éco et la socio en BD aux éditions La Boîte à Bulles et Belin Éducation. Une belle preuve de savoir-faire.

Toute la philo en BD est une excellente surprise. 2 prochains tomes sont prévus pour le 18 mai 2022, la justice et la liberté pour continuer à lire et apprendre avec le sourire.

Synopsis: Qu’est-ce que l’art ?
Tout le monde peut-il être un artiste ?
Une œuvre d’art peut-elle être immorale ?

Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée.
Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : l’art.

Editeur: La Boîte à Bulles / Belin

Auteur: Martine Gasparov / Emilie Boudet

Nombre de pages / Prix: 64 pages / 9,95 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessins
Contenu
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Cette collection autour de la philosophie rassemble pour la première fois un éditeur de BD et un éditeur scolaire. La Boîte à Bulles et Belin se sont associés pour créer une collection qui s'adresse d'abord aux lycéens mais pas seulement. Tout le monde peut...toute-la-philo-en-bd-4-ouvrages-pedagogiques-et-ludiques-a-decouvrir-aux-editions-la-boite-a-bulles-et-belin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici