Toute la Pluie tombe sur moi au Lucernaire

La Pluie
La Pluie, de Daniel Keen, Lucernaire

Toute la Pluie tombe sur moi au Lucernaire

La Pluie raconte une histoire toutes en allusion elliptiques. Une vieille dame autrefois jeune a recueilli les affaires de voyageurs partis en train et jamais revenus. Espérant leur retour, elle a compris l’usure du temps et de ses espérances.  Alexandre Haslé manie ses marionnettes dans un silence pesant transpercé de monologues épurés et de musiques d’antan.

Un personnage de théâtre attend les spectateurs à leur arrivée. Vêtu d’un long manteau décrépit et d’un masque sans âge, il déambule lentement sur scène et créée le contact avec le public. Puis il disparait pour laisser place au marionnettiste conteur. Pendant une heure, il va évoquer la vie d’Hannah et lui donner vie.

Un théâtre entre naïveté et émotion

Alexandra Haslé donne vie à des marionnettes une heure durant, entre évocations elliptiques et sous-entendus poignants. Tous ces personnages sont des souvenirs du passé à jamais disparus. Les seules choses qui subsistent sont ces objets recueillis par Hannah et jamais réclamés par personne. Le ton du conteur est doux et gracile, comme s’il s’adressait à des enfants. Sans jamais trop en dire ni tenter de heurter. Il évoque des images plus que des évènements, suscite l’émotion plus que la dramaturgie. Pourtant les adultes comprennent vite de quoi il s’agit et ne sont pas dupes de la tragédie sous-jacente. Cette bande son et ces musiques yiddish, ces marionnettes reconnaissables, la pièce de Daniel Keene invoque le drame du XXe siècle, ce génocide que la pièce n’évoque qu’à demi-mot.

Un théâtre de l’économie

Le moment de théâtre se veut volontairement lent. Les gestes du marionnettiste, son timbre de voix, sa démarche, tout semble se dérouler au ralenti, comme pour capter l’instant et l’étirer le plus possible, conservant ainsi le souvenir des différents personnages. L’attention du public est attirée par le marionnettes dont se revêt le comédien avant d’être déposées respectueusement sur scène. Leurs faciès sont douloureux, leurs gestes sont mesurés. A la suite de la pièce, l’acteur invite le public sur scène pour prolonger le moment et partager autant l’émotion que le vin chaud.

Une pièce toute en symboles, loin de l’agitation de notre époque et privilégiant le poids des souvenirs.

Dates :  du 12 octobre au 26 novembre
Lieu : Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Alexandre Haslé
Avec : Alexandre Haslé

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
toute-pluie-tombe-moi-lucernaire Toute la Pluie tombe sur moi au Lucernaire La Pluie raconte une histoire toutes en allusion elliptiques. Une vieille dame autrefois jeune a recueilli les affaires de voyageurs partis en train et jamais revenus. Espérant leur retour, elle a compris l'usure du temps et de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici