Tracks, un trip onirique fascinant dans le bush australien

Tracks
Tracks- Photo

Tracks, un trip onirique fascinant dans le bush australien

Tracks adapte l’ouvrage ultra-conu du même nom publié en 1975. Robyn Davidson y raconte son périple d’est en ouest pendant 3000 kilomètres pour rallier l’Océan Indien. En 1975, elle parcourt à pied le bush australien avec 4 dromadaires et son fidèle chien. Pas d’action échevelée mais des obstacles et des péripéties sur ce chemin intérieur languissant et onirique.   

Quand une petite blondinette décide de se lancer seule dans une aventure jamais tentée auparavant, tout son entourage s’évertue à la décourager. Mais la jeune adulte a des comptes à régler avec elle-même et son passé. Mia Wasikowska prête sa mine enfantine à la tête de mule avide de solitude et de grands espaces. La providence met sur sa route les bonnes personnes pour lui apporter les moyens de son odyssée. Un éleveur de chameaux, un photographe du National Geographic et des sympathiques aborigènes vont l’aider à réaliser son exploit. Où l’on apprend que l’Australie compte un nombre ahurissant de chameaux éparpillés sur son grand territoire, vestiges d’une traversée réalisée au XIXe siècle. Loin de se s’éteindre après leur remise à l’état sauvage suite à la fin de l’expédition, les bêtes se sont multipliées jusqu’à faire de l’Australie un des principaux pays hôtes de la race dans le monde. D’ailleurs, ce sont surtout des dromadaires plus que des chameaux, mais ne rentrons pas dans ce débat…

L’héroïne semble bien frêle et fragile pour réaliser sa traversée. Mais les raisons motivant sa volonté sont dans sa tête avant tout. De subtils flashbacks éclairent au comte gouttes son passé tourmenté et les blessures de sa petite enfance. Un deuil jamais vraiment réalisé et des traumatismes jamais vraiment éludés forment des raisons inconscientes fortes et compréhensibles pour rechercher la solitude. A ses côtés, Adam Driver fait une apparition remarquée en photographe ahurit. En lui donnant l’idée de vendre son périple au célébrissime magazine National Geographic, l’héroïne trouve un sponsor et le financement nécessaires à son expédition.

Et c’est parti pour 2 heures d’onirisme dans le bush australien. Les pas s’enchainent, Mia contemple les paysages vierges et sauvages d’un territoire inexploré par l’homme blanc. La magie des grands espaces fait partie du quotidien des hommes premiers, ces aborigènes qui connaissent les significations magiques de cette terre aride. L’héroïne apprend et grandit tandis que des évènements formidables doivent être surmontés pour parfaire son chemin intérieur. Le défi est avant tout intérieur et les images languissantes de paysages désolés aident à partager ce formidable moment. Le rythme lent, la langueur du périple, la sécheresse environnante et cet éternel ciel bleu font du film un vrai trip. Un film de baba cool peut être mais à la profondeur intérieure insondable. Un moment fascinant pour sûr.

Tracks est une pépite à contempler absolument en salles. La beauté des paysages et la réalisation de ce challenge insensé forcent le respect, pour un énorme moment de cinéma.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

TRacksEn 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens, abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km. Sa solitude sera troublée par Rick Smolan, un photographe du National Geographic qui couvre son expédition. Inspiré d’une histoire vraie, son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure.

Sortie : le 27 avril 2016
Durée : 1h52
Réalisateur : John Curran
Avec : Mia Wasikowska, Adam Driver, Rainer Bock
Genre : Aventure

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici