Les éditions La Boite à bulles se sont fait une spécialité des récits de secours de migrants pris au piège par des passeurs entre l’Afrique et l’Europe, au cœur de la mer Méditerranée. Lucas Vallerie raconte son expérience à bord du Geo Barents en juin 2022. Il y a déjà eu Rescapé·e·s : Carnet de sauvetages en Méditerranée paru en mai 2023, cette nouvelle BD complète le récit avec des détails sur la vie à bord, le partage des responsabilités, et puis il y a cette embarcation de fortune secourue, avec son équipage de migrants quittant la misère, du Cameroun ou d’ailleurs, jusqu’à la Lybie. Le dessin se veut aussi agréable que précis dans un récit par le menu de cette nouvelle aventure vécue par des populations désireuses de refaire leur vie dans des pays plus adéquats à leurs aspirations. La BD détaille également le procédé des filières clandestines profitant de ceux qui sont prêts à tout accepter pour arriver en Europe sains et saufs. Les sommes d’argent sont conséquentes, les passeurs savent qu’ils ont toute latitude pour exploiter les pauvres migrants désemparés. Le film récent Moi Capitaine évoquait un sujet similaire, très près de ce que vivent des milliers de malheureux.
Synopsis:
Chaque personne secourue en Méditerranée a une histoire, Lucas Vallerie nous partage celles qu’il a recueillies à bord du Géo Barents.
Le point commun entre Mouhamouda, Omar, Jeannette ou encore Claude ? Ils ont tous pris la « route de l’aventure », comme ils l’appellent. Comme d’autres avant eux, ils ont décidé de quitter leurs proches et leur chez eux portés par l’espoir d’un avenir meilleur… En chemin, certains ont connu la prison, d’autres la traite ou ont côtoyé la mort, mais c’est en Méditerranée que leurs destins se sont liés.
À l’été 2022, Lucas Vallerie embarque à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières pour porter secours aux naufragés en haute mer. Au cours d’une rotation où il participe à une mission de sauvetage particulièrement périlleuses, il fait la rencontre de toutes ces personnalités pleines d’espoir. Dans Traversées, il raconte leur rencontre et fait le choix de leur donner à chacun une voix.
Editeur: La Boite à Bulles
Auteur: Lucas Vallerie
Nombre de pages / Prix: 152 pages / 25 euros