Date de sortie : 2 juillet 2014
Auteurs : Nicolas Jarry (scénario) et Campanella Ardisha (dessin)
Prix : 13,95 € (48 pages)
Troie est une série fantastique écrite par Nicolas Jarry (Elfes, Tokyo Ghost, Nains !, Mercenaires) et illustrée par Campanella Ardisha. Comme son nom l’indique, il s’agit de revisiter le mythe de Troie et du guerrier Achille par le biais de la mythologie grecque. Cronos, le père de Zeus, souhaite se venger de ce dernier (qui l’a quand même tué) et met en place pour cela une véritable guerre contre l’humanité…
Résumé de l’éditeur :
Achille, Hécade et Chiron naviguent vers l’île de Samothrace, sanctuaire d’une ancienne déesse, gardienne de secrets profondément enfouis dans le désert du Tartare…
À Mycènes, le grand roi Agamemnon prépare la guerre contre Troie, mais les Dieux semblent en avoir décidé autrement, empêchant sa flotte de quitter le port…
Après avoir détruit l’empire hittite, l’ombre de Cronos s’étend désormais de l’Égypte, jusqu’à la mer Egée, jusqu’à Troie où s’est réfugié Hélène, la reine de Sparte, afin d’échapper à son mariage forcé avec Ménélas.
Dans la cité aux murailles bâtie par Poséidon, se jouera le destin de l’humanité.
Nicolas Jarry propose une version inattendue du mythe de Troie, à l’aspect fantastique plutôt dépaysant, en nous faisant voyager en compagnie des plus grandes civilisations antiques. Les choses semblent s’accélérer dans ce troisième album, puisque les troyens sont à l’aube d’une grande bataille. Ménélas et son frère (qui n’est autre que le plus puissant roi d’Egée) n’attendant plus qu’à calmer les mers pour prendre le départ afin de se venger des protecteurs de la reine de Sparte, Hélène (promise à Ménélas mais partie trouver refuge à Troie). De son côté, Achille et ses compagnons cherchent du renfort pour contrer ce qui se révèle une guerre commandée par Cronos pour mettre à feu et à sang toute l’humanité. Le récit de Nicolas Jarry mêle ainsi figures mythologiques, enjeux politiques et action avec beaucoup de rythme. Une belle surprise qui maintient son cap avec ce troisième album.
Campanella Ardisha illustre à merveille ce récit épique, avec des traits fins qui mettent en avant de très beaux décors.
Troie n’est pas qu’un mythe, c’est aussi une belle BD fantastique.