U-Boot, tome 4 : une BD de Jean-Yves Delitte (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50U-Boot tome 4 couv

U-Boot, t. 4 : Oncle Harry

Avec ce quatrième album de U-BootJean-Yves Delitte (Les coulisses du pouvoir, Tañatos, Black Crow, Belem…) met fin à un thriller haletant dont l’action prend naissance lors de la Seconde Guerre Mondiale pour aller jusque dans les années 2050. Un récit ambitieux où vaisseaux sous-marins ou aériens sont superbement dessinés.

Date de parution : le 18 mars 2015
Auteur : Jean-Yves Delitte (scénario et dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 13,90 € (48 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Un complot qui traverse les générations…En 2054, base de surveillance située au milieu du désert du Nouveau-Mexique. Harry, le père adoptif de Jude, fait une découverte stupéfiante : le groupe Maher cherche à mettre la main sur un sous-marin allemand datant de la Deuxième Guerre mondiale, type U-Boot, qui détiendrait dans ses cales… 500 kilos d’oxyde d’uranium ! Une découverte d’autant plus troublante que la hiérarchie d’Harry cherche visiblement à étouffer l’affaire… Les différentes pièces du puzzle disséminées à travers les époques vont-elles finalement se rassembler ? L’heure du dénouement est proche…
Mêlant récit historique marin et thriller d’anticipation, Jean-Yves Delitte nous tient en haleine d’un bout à l’autre sur fond de scandale financier et médical… La série U-Boot se conclut avec ce quatrième volume.

U-Boot tome 4 planche

Le point sur l’album :

Mêlant intrigue financière, mythe sur l’immortalité et récit d’espionage à travers un siècle d’une histoire qui nous propulse dans le futur, U-Boot est un récit complexe mais palpitant. Jean-Yves Delitte nous promène à travers des époques différentes, entrecoupées à un rythme soutenu (toutes les trois-quatre planches). L’intrigue s’épaissie très rapidement, pour atteindre parfois un certain niveau d’opacité, face à un scénario qui multiplie les pistes et les genres, science-fiction en tête.

Ce quatrième album ne va malheureusement qu’effleurer les réponses attendues. Un épilogue qui aurait sans doute mérité un album supplémentaire pour explorer le potentiel de personnages attachants, développés en profondeur par le scénariste. Ici, tout se précipite un peu, et des personnages comme Jade deviennent presque fantômatiques. Un scénario un peu dépassé par l’ampleur de son sujet.[pull_quote_right]Un graphisme aussi technique que puissant[/pull_quote_right]

Rien n’est par contre trop grand, ni trop ambitieux pour le dessin de Jean-Yves Delitte. Spécialiste inégalé en ce qui concerne les vaisseaux marins, l’auteur démontre toute l’étendue de ses talents en s’amusant avec quelques aéronefs parfaitement dessinées. Une précision hors normes qui nous explose à la figure avec des pleines pages à couper le souffle (surtout les p.16-17 de ce quatrième album, qui montre une épave admirable).

Doué d’un graphisme aussi technique que puissant, U-Boot nous perd parfois en route, mais quelques retours en arrière éviteront d’en rester naufragés. La destination finale proposée par ce dernier album risque toutefois de frustrer certains voyageurs, toujours tenus en haleine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici