Ulysse 1781, tome 1 : une BD de Xavier Dorison et Eric Hérenguel (Delcourt)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50ULYSSE 1781 01 C1C4 OK.indd

Ulysse 1781, tome 1

Ecrit par le talentueux Xavier Dorison et illustré par Eric Hérenguel (Krän, La Légende de Troy, La balade au bout du monde), Ulysse 1781 propose une interprétation originale de L’odyssée d’Homère, transposée dans une version actualisée au XVIIIème siècle, aux Etats-Unis de l’après guerre d’indépendance…

Date de sortie : 7 janvier 2015
Auteurs : Xavier Dorison (scénario) et Eric Hérenguel (dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 15,50 € (64 pages) 

Résumé de l’éditeur :

En 1781, à Yorktown, la guerre d’indépendance américaine s’achève. Le capitaine Ulysse Mc Hendricks se prépare à rentrer chez lui avec son fils Mack et ses hommes. Mais lorsqu’il apprend que sa ville est envahie par une troupe anglaise et que sa femme Penn est retenue en otage, son retour est précipité. Une histoire librement inspirée de «L’odyssée».

[rev_slider ulysse1781]

Le point sur l’album :

Ulysse est un capitaine de guerre écossais réputé pour ses nombreuses victoires contre les vestes rouges (soldats anglais). Alors qu’il est encore loin des préoccupations d’un retour à la vie « normale », son fils vient à lui pour lui annoncer que son village est entièrement aux mains des anglais, et sa femme Penn est retenue là-bas. Ulysse va donc monter une expédition avec ses camarades d’armes, sur son navire roulant (on n’est jamais très loin d’Ulysse 31 non plus), pour voguer à son secours. Pour cela, il devra commencer par traverser les plaines iroquoises, où l’attend un terrible destin.

Récit d’aventure très rythmé, Ulysse 1781 bouscule les frontières des genres. Un mélange d’Histoire et de fantastique original qui séduit. Ce premier épisode ne se contente pas d’une simple introduction. On est plongé dans le vif du sujet très rapidement : les cascades s’enchainent planche après planche. Si bien que l’on aimerait en savoir plus sur notre héros et ses acolytes, dont rien ne nous est révélé (ou presque). Un petit regret qui sera peut-être vite oublié avec le(s) album(s) à suivre.

Eric Hérenguel livre un dessin à l’image du scénario : chargé en scènes d’action, sinon explosif ! Le dessinateur n’est pour autant pas avare de détails, joliment agencés dans des vignettes qui en regorgent bien souvent. Son trait est fin et précis et la coloration de Sébastien Lamirand est là pour le mettre en valeur.

Surprenant par son originalité, Ulysse 1781 a encore besoin de murir un peu mais offre un bon moment de divertissement, plutôt inédit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici