Un avion sans elle, BD polar de F. Duval et N. Pinheiro (Glénat)

Un avion sans elle, BD polar de F. Duval et N. Pinheiro (Glénat)

Adaptation BD du best seller de Michel Bussi, Un avion sans elle est un album one shot proposé par le scénariste à succès Fred Duval et l’illustrateur Nicolaï Pinheiro (La maison à vapeur, Venise, La drôle de vie de Bibow Bradley, Lapa la nuit). Une association réussie qui fait honneur à la qualité de l’oeuvre originale.

Un avion sans elle, c’est d’abord cet avion venu se crasher il y a dix-huit ans sur le mont terrible en pleine forêt de conifères du Jura. AU pied de l’avion, les secours retrouveront, dans la neige, un petit bébé de quelques mois. En vie. Cette petite fille sera la seule survivante. Oui, mais la vie étant ce qu’elle est : deux petites filles du même âge voyageait à bord chacune avec leurs parents. Comment distinguer alors laquelle des deux était la survivante alors que les tests ADN n’avaient pas encore faire leur apparition ? C’est une bataille ouverte qui va s’engager entre deux familles que tout oppose. Et tous les coups seront permis.

Dix-huit ans plus tard, Lily a bien grandi et est en mesure de tirer le fil de son histoire. Une enquête à rebours passionnante qui n’a de cesse de surprendre le lecteur tout au long de la lecture. Riche de personnages secondaires tous aussi profonds et importants les uns que les autres, le récit s’appuie sur un édifice particulièrement bien construit et maîtrisé. La grande fluidité narrative s’allie au dessin de caractère de Pinheiro pour épaissir une intrigue qui ne demande qu’à être résolue. On ne décroche pas un instant de cette course vers un dénouement toujours plus incertain.

Un avion sans elle est un vrai coup de coeur à ne pas manquer. Vous ne serez pas déçu du voyage.

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

Le best-seller de Michel Bussi en bande dessinée ! Crédule Grand-Duc veut mourir. L’enquête de sa vie a échoué… Depuis 18 ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du Mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose – Les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande – se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer Libellule. La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus, et d’échecs… Et puis… Alors qu’il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la Une du journal de l’époque… Soudain, tout est clair… Drame familial, polar parfaitement huilé et quête d’identité, l’adaptation au cordeau du roman de Michel Bussi orchestrée par Fred Duval se voit sublimer par la patte graphique et la narration de Nicolaï Pinheiro. Véritable page-turner, ce récit dense aux personnages complexes et attachants promène le lecteur dans les mystères de l’enquête autant que dans les décors des quartiers parisiens, les chemins de grande randonnée du jura ou du front de mer dieppois. A la manière d’un subtil tour de magie, Un avion sans Elle, dévoile progressivement ses secrets pour mieux cacher le tour qu’il est en train de nous jouer.

Date de parution : le 26 mai 2021
Auteurs
: Fred Duval (Scénario)
Nicolaï Pinheiro (Dessin, Couleurs)
Genre : polar
Editeur : Glénat
Prix : 25,00 € (176 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici