Un beau film sur l’enfance avec Ama Gloria de Marie Amachoukeli, sortie en DVD le 16 janvier aux éditions Pyramide Vidéo

Le film Ama Gloria a été dédié par la réalisatrice Marie Amachoukeli à Laurinda Correia, la femme qui s’est occupée d’elle enfant. Concierge dans l’immeuble où vivait la future réalisatrice, elle était issue de l’immigration portugaise. L’enfant passait beaucoup de temps dans sa loge jusqu’au jour du retour vers le pays natal, pour un énorme choc à hauteur d’enfant. Restées en contact, elles s’écrivent et se donnent des nouvelles, le film évoque cet amour débordant pour une personne extérieure à la famille avec beaucoup de sensibilité.

Un film touchant

La réalisatrice s’est souvenue pendant l’écriture du film d’un tableau de Jean-Baptiste Debret peint au 19ème siècle, en couverture de l’essai L’Oedipe noir de l’anthropologue Rita Laura Segato. On y voit une femme noire serrant dans ses bras un enfant blanc, à qui elle offre une protection enveloppante. De quoi décrire le film avec le rôle central d’une gouvernante dans l’éducation d’un enfant, et même plus que ça avec tout l’amour démontré. Le rôle de Gloria a été donné à Ilça Moreno après un casting assez large où la réalisatrice a rencontré un certain nombre de nounous. Originairement infirmière au Cap Vert, l’actrice a convaincu la réalisatrice de lui confier le rôle. Le film a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023 et en fait l’ouverture. Le point de vue du film est celui de la petite fille de 6 ans, ce n’est donc pas un documentaire mais un film basé sur le regard d’un enfant avec ses sentiments, avec beaucoup de réalisme et de sensations. L’enfant est interprété par la jeune Louise, remarqué par la réalisatrice dans un parc, très directive avec son petit frère, et ça lui a plu. Elle est venue passer des essais où elle a démontré son fort caractère, son écoute et sa faculté à se mettre à la place des autres. La nounou et l’enfant ont su suivre l’idée de la réalisatrice, l’émancipation d’une adulte et d’une enfant. Une partie du film, la partie capverdienne, a été tournée à Tarrafal au nord de Santiago, la plus grande île de l’archipel, sur un territoire très volcanique. Dans le film, la première partie se déroule en région parisienne, la deuxième partie au Cap‑Vert et la troisième est animée.

L’histoire d’amour entre une petite fille envers sa nounou remplaçant sa maman morte d’un cancer est un grand moment d’émotion, à découvrir en DVD le 16 janvier.

Synopsis: Cléo a tout juste six ans. Elle aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner d’urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants. Avant son départ, Cléo lui demande de tenir une promesse: la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île, passer un dernier été ensemble.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
un-beau-film-sur-lenfance-avec-ama-gloria-de-marie-amachoukeli-sortie-en-dvd-le-16-janvier-aux-editions-pyramide-video Le film Ama Gloria a été dédié par la réalisatrice Marie Amachoukeli à Laurinda Correia, la femme qui s’est occupée d'elle enfant. Concierge dans l'immeuble où vivait la future réalisatrice, elle était issue de l’immigration portugaise. L'enfant passait beaucoup de temps dans sa loge...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici