Pure folie douce au Lucernaire avec l’adaptation moderne du classique d’Eugène Labiche Un chapeau de paille d’Italie

Le Lucernaire n’a pas peur d’adapter de manière totalement décalée les classiques de la dramaturgie française. Souvent considéré comme un pur auteur de Vaudeville à l’ancienne avec l’amant dans le placard, Labiche subit une cure de jouvence vivifiante avec la Compagnie l’Éternel Été qui électrice la mise en scène en proposant un plateau jonché d’édredons et de matelas, une ambiance musicale très electro-pop et… une bataille de nounours entre les comédiens et les spectateurs! Il faut le voir pour le croire!

Un vaudeville new age

Eugène Labiche est un dramaturge français né en 1815 et mort en 1888 à Paris. Autant dire que ses textes, souvent joués sur les scènes parisiennes, sentent bon l’humour débonnaire du XIXe siècle. Elu membre de l’Académie française en 1880, il a multiplié les pochades passionnelles et domestiques comme Doit-on le dire?, Le plus heureux des trois ou Le chapeau de paille d’Italie. A l’instar d’un Feydeau, il a su saisir l’esprit de son temps, quelque peu daté aujourd’hui. Mais voilà que Le chapeau de paille d’Italie perd de son anachronisme en subissant un traitement rafraichissant au Lucernaire. L’intrigue reste la même, Fadinard se débat le jour de son mariage entre belle famille, rêve et réalité dans un kaléidoscope de moments truculents. Le public n’en demandait pas tant, il se gausse tout le spectacle durant entre mélopées doucereuses à la sauce électro, belle mère rageuse qui ne cesse de répéter Mon gendre, tout est rompu! et poupées jonchant la scène. Les 2 comédiennes et les 3 comédiens donnent l’impression de s’amuser follement dans un texte qui multiplie coïncidences et malentendus. Le futur marié se débat entre des personnages qui s’entrechoquent et virevoltent dans une farandole détonante.

Ce Chapeau de paille d’Italie donne un irrémédiable coup de vieux à toutes les pièces qui respectent certes scrupuleusement le texte mais dans une mise en scène bateau et somnolente. Impossible de s’endormir tant le rythme est enlevé et frétillant, y a de la joie au Lucernaire et on en redemande!

Synopsis:

VAUDEVILLE ÉLECTRO – ONIRIQUE

Fadinard est un jeune parisien sur le point d’épouser Hélène Nonancourt, fille de pépiniéristes de Charentonneau. Le matin de ses noces, le cheval de son fiacre décide de prendre comme petit déjeuner un chapeau de paille d’Italie, appartenant à une femme mariée, perdue dans les bras d’un militaire au bois de Vincennes.
Pour lui porter réparation, Fadinard se lance à cœur perdu dans la quête d’un chapeau identique. Le jour de son mariage…
Cette histoire est tellement absurde que nous allons imaginer… qu’il la rêve !

Accrochez-vous à votre oreiller ! La comédie la plus célèbre de Labiche dans une nouvelle version explosive, électro-onirique !

Détails

10 janvier17 mars 2024Théâtre Rouge

Mardi < Samedi 19h | Dimanche 16h

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
un-chapeau-de-paille-ditalie-au-lucernaire Le Lucernaire n'a pas peur d'adapter de manière totalement décalée les classiques de la dramaturgie française. Souvent considéré comme un pur auteur de Vaudeville à l'ancienne avec l'amant dans le placard, Labiche subit une cure de jouvence vivifiante avec la Compagnie l’Éternel Été qui...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici