Un documentaire honnête et sensible avec Edouard Louis ou la transformation, sortie en salles le 29 novembre

Dans ce documentaire littéralement en full frontal, Edouard Louis se raconte en toute honnêteté. Il raconte son enfance, sa scolarité et surtout tous les efforts consentis pour se changer et transformer l’image qu’il donnait aux autres. Le réalisateur François Caillat laisse la parole à l’auteur né dans une famille populaire et qui est devenu un personnage phare de l’intelligentsia parisienne après la parution de son premier ouvrage En finir avec Eddy Bellegueule .

Un focus très personnel

Edouard Louis ou la transformation laisse presque toute la place à l’auteur Edouard Louis, quelques paysages, des bâtiments, mais surtout lui, face caméra. Le documentaire offre une réflexion très pertinente sur la question des classes sociales, selon que vous soyez situés en bas ou en haut, vous ne vous percevez pas de la même manière. Langage, alimentation, centres d’intérêt, tout est différent. Le premier ouvrage publié a donné une renommée immédiate à son auteur, surtout au vu de son parcours si particulier. La caméra ne propose aucun artifice, la parole est donnée et elle est totalement prise et assumée. Edouard Louis parle très clairement, sa pensée est en ordres, il sait ce qu’il veut communiquer, des sacrifices, des paradoxes, la nécessité de jouer un autre pendant très longtemps et de cacher son moi profond. Edouard Louis se déclare maintenant ouvertement homosexuel, il a longtemps tenté de le cacher, en vain, il se souvient et montre la difficulté de son existence. Le film ressemble à une autobiographie filmée, entre confession et résistance, montrant les tentatives pour se cacher et se recréer, être sensible dans un monde dur et vulgaire, celui qui ne sait pas quelle identité choisir, subir ou se défaire des oripeaux de son milieu. Eddy Bellegueule est devenu Edouard Louis à l’âge de 21 ans, fuyant les fuites pour se réinventer et assumer ouvertement qui il est. Le mensonge est vu comme une force qui lui a permis de surnager pendant longtemps, avec tout de même un sentiment très fort d’amertume, de fausseté.

Le documentaire ouvre une lucarne sur un parcours atypique, à prendre comme un exemple d’émancipation assumée. Le documentaire est à découvrir le 29 novembre en salles pour un beau moment de vérité.

Synopsis: Edouard Louis, ou la transformation raconte la métamorphose d’un garçon, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Edouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Portée du sujet
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
un-documentaire-sensible-avec-edouard-louis-ou-la-transformation-sortie-en-salles-le-29-novembre Dans ce documentaire littéralement en full frontal, Edouard Louis se raconte en toute honnêteté. Il raconte son enfance, sa scolarité et surtout tous les efforts consentis pour se changer et transformer l'image qu'il donnait aux autres. Le réalisateur François Caillat laisse la parole à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici