Le malade imaginaire, un beau feu d’artifice final pour une riche année 2023 au Théâtre des Champs Elysées

Le point final de l’année 2023 au Théâtre des Champs Elysées a été salué comme il se doit par une salle pleine à craquer pour un triomphe sonore et retentissant. La prestation de la troupe de la Comédie Française avec Guillaume Gallienne dans le rôle titre a emporté le public et confirmé la toujours grande actualité de la pièce de Molière. Annoncées dès le 13 décembre sur Publik’Art, les 16 représentations du Malade Imaginaire sont l’occasion d’admirer le talent des comédiens et comédiennes du Français dans un cadre différent, loin de la salle Richelieu habituelle, rive droite et avec toujours autant de vista.

2023, l’année du Malade Imaginaire

L’année 2023 avait commencé en janvier avec un Malade Imaginaire à destination d’un jeune public conquis par la pièce de Molière à la Comédie Tour Eiffel, elle se finit avec une version mêlant habituellement académisme, respect du texte et criante modernité au Théâtre des Champs-Elysées. Argan est toujours aussi désespéré de voir sa santé se détériorer jour après jour, il est encore dépendant du diagnostic des médecins, il veut toujours marier sa fille à un fils de médecin et son épouse veut toujours le déposséder habilement de ses biens. La trame a beau être archi-connue, le plaisir reste le même lorsque une troupe défend avec talent le texte. Car le texte est là et bien là, Molière prend pour cible la tendance un peu trop prononcée des médecins du XVIIe siècle à profiter des riches hypocondriaques pour leur distiller des remèdes inefficaces à coup de traitements onéreux pour créer une dépendance proche pour eux de la rente. L’auteur en fait une satyre qui décrie un jeu de dupes décriant la connaissances somme toute limitée de prétendus hommes de science surtout habiles à duper les riches crédules. Argan personnifie la bonne foi roulée dans la gadoue par des médecins ressemblant plus à des croquemorts qu’à des sauveurs providentiels. Si heureusement la discipline médicale s’est depuis considérablement professionnalisée et crédibilisée, la pièce permet surtout d’apprécier le talent de l’auteur pour appuyer le trait là où ça fait mal, avec des mots savamment choisis et des situations diablement alambiquées. Surtout qu’avec en plus la fille et sa belle-mère, la pièce ajoute encore un niveau de lecture pour un résultat qui tient en haleine 2h30. La troupe rivalise d’effets comiques qui font rire et sourire. Seul bémol, la difficulté à parfois entendre bien distinctement les dialogues, la faute peut être à une acoustique plus adaptée à la musique qu’aux longues tirades, surtout pendant la première heure. Et puis finalement le public s’habitude, les comédiens aussi surement, et les intermèdes musicaux tirés de la musique d’époque densifient d’autant plus la prestation.

La scène finale est un feu d’artifice qui comble de joie un public qui en redemande. Le théâtre permet aux comédiens et aux comédiennes de montrer leur talent de transformisme, la troupe de la comédie française le démontre avec talent que n’aurait pas renié Molière lui-même.

Synopsis: Trentième et ultime pièce de Molière, Le Malade imaginaire est souvent considéré comme le testament de son auteur. C’est un « classique » à la fois élégant et puissant où tout son art du comique et du tragique se mêlent avec subtilité. Cette production fut créée il y a plus de vingt ans par le regretté Claude Stratz avec une composition musicale originale de Marc-Olivier Dupin, mais elle a su conserver toute sa fraîcheur et sa modernité au travers des différentes générations de comédiens du Français qui l’ont joué. Guillaume Gallienne a repris le rôle-titre en 2019, lui offrant une incroyable tendresse. Un pur moment de poésie et une grande leçon de théâtre.

Production Comédie-Française
En collaboration avec le Théâtre des Champs-Elysées

Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, 
Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées et de la Comédie-Française
En partenariat avec Le Figaro

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
un-ete-afghan-sortie-en-salles-le-24-janvier-2 Le point final de l'année 2023 au Théâtre des Champs Elysées a été salué comme il se doit par une salle pleine à craquer pour un triomphe sonore et retentissant. La prestation de la troupe de la Comédie Française avec Guillaume Gallienne dans le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici