Un faux boulot
Témoignage subversif et plein de piquant sur un animateur de vacances pour personnes handicapées, Un faux boulot est une bande dessinée signée Le Cil Vert (Le Scaphandre fêlé, L’Abattoir), auteur complet talentueux qui donne son point de vue sur une expérience vécue, sans chichi et, surtout, avec beaucoup d’autodérision.
Date de parution : le 19 août 2015
Auteur: Le Cil Vert (scénario et dessin)
Editeur : Delcourt/Shampooing
Prix : 15,50 € (128 pages)
Résumé de l’éditeur:
Jean n’a pas un « vrai boulot ». Il aide des personnes handicapées. Enfin… c’est sa mère qui dit que ce n’est pas un vrai boulot… Mais Jean, lui, veut être avec ces vacanciers, ceux qui étaient dit « normaux » et qui, suite à un traumatisme, ont sombré dans l’alcool, dans la folie, dans leur solitude. Jean fait de plus en plus de crises d’angoisse, l’avion l’obsède. Il a peur lui aussi de devenir, un jour, l’un de ces vacanciers en bout de course.
[rev_slider unfauxboulot]
Notre avis sur la BD :
Album one-shot, Un faux boulot nous plonge dans l’intimé de Jean, alter-égo du Cil Vert et animateur pour handicapés. Prenant un peu de recul, ce dernier nous raconte son expérience avec beaucoup d’humour auprès de vacanciers pas comme les autres et pourtant si communs. D’abord, il nous en apprend plus sur le rôle de l’animateur, chargé d’organiser les vacances : cela va du semainier de médicaments aux sorties culturelles… Mais on comprend bien que l’essentiel est ailleurs. Touchant à l’humain, en contact avec des personnes souvent très attachantes, il nous raconte les nombreuses situations cocasses qu’il a vécues, ses joies partagées et ses grosses boulettes.
Un album coup de coeur
Conçu comme un petit carnet de notes – ou de voyage – où l’auteur nous expose de petites anecdotes cases par cases, Un faux boulot est livré tout en simplicité dans un dessin sobre et subtile, en bichromie.
Un album coup de coeur qui ne manque pas de panache, de piment et d’amour et qui fait du bien. On voit comment Jean – qui traversait une bien mauvaise passe – a fini par s’en sortir, notamment grâce à l’affection de ses vacanciers préférés et ce, malgré le regard accusateur de sa mère qui lui demandait quotidiennement de chercher un vrai travail.
Bref, Un faux boulot n’est pas seulement un titre bien trouvé, c’est aussi un super clin d’oeil à tous ceux qui luttent contre les idées préconçues.
Merci beaucoup pour cette critique super sympa et détaillée!
Je l’ai partagé sur ma page FB!
Le Cil Vert
Merci à toi, le Cil Vert, pour ce bien bel album !