Un Français, un film de Diastème

Un Français, un film de Diastème 

Un Français, un film de Diastème

Un Français, film de Diastème, c’est l’histoire d’un jeune homme, skinhead, à ses 20 ans, dans les années 80. On le suit durant plusieurs années. On le voit surtout évoluer…
Sortie le : 10 juin 2015
Durée : 1h38
Avec : Alban Lenoir, Samuel Jouy, Paul Hamy

Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans
Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l’extrême droite. Jusqu’au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l’abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu’on a en soi ? C’est le parcours d’un salaud qui va tenter de devenir quelqu’un de bien.

Un Français, un film de Diastème

Un Français, un film de Diastème

Diastème, Patrick Asté, connaît plusieurs brillantes carrières avant de se lancer dans le cinéma. Il fut tout d’abord journaliste, dès l’âge de 20 ans, puis il devient écrivain et auteur de pièces de théâtre et reçoit même des nominations aux Molières. Et maintenant le cinéma avec des films chocs comme : Le bruit des gens autour, et maintenant Un Français. Diastème s’est remémoré des souvenirs personnels à l’époque où il était journaliste, ayant même eu des contacts journalistique avec le FN. Il semblerait qu’il ait eu lui-même quelques altercations avec des skinheads.

Un Français, c’est l’histoire d’un jeune homme, skinhead, à ses 20 ans, dans les années 80. On le suit durant plusieurs années. On le voit surtout évoluer…

Mais l’important de ce film n’est pas l’évolution positive de cet homme, Alban Lenoir, absolument remarquable, mais plutôt ses actes de jeune militant d’extrême-droite. Bien sûr, il est rassurant de voir qu’en vieillissant, il n’est plus un monstre…

Je déteste la violence, je déteste les films sur la violence. Dans ce film, Un Français, c’est pire. C’est la violence pour la violence. L’extrême violence ! Une violence qu’on ne peut même pas imaginer sans avoir soi-même mal. Une violence gratuite. Bien sûr, on sait qu’elle existe. Mais on préfère la mettre de côté.

Cette violence, les skinheads la revendiquent, haut et fort. De même qu’ils revendiquent leur parti, le FN. Le Front National.

Oui, on peut dire que c’est un film politique et que le réalisateur n’a pas eu peur. Il est allé jusqu’au bout.

Oui, on devrait « obliger » chaque membre du FN à aller voir ce film avant d’adhérer au FN. On devrait aussi « obliger » chaque français qui vote pour le FN à regarder ce film et à regarder en face la réalité de ce parti qui a du sang sur les mains. Bien sûr, chacun a sa conscience et chacun fait comme il pense. Mais la notion de mal n’existe plus chez les skinheads, chez les extrémistes.

Ce film-choc redonne la véritable place de ce mouvement, celle de la violence et de la haine. Mouvement qui prend de plus en plus d’envergure aujourd’hui.

Bravo Diastème. Même si j’ai été très mal à l’aise dans mon fauteuil face à l’écran, je crie haut et fort que ce film est un film vérité qui devait être fait et qui doit être vu. Pour ne jamais oublier ce qu’est l’extrême-droite.

Reste à savoir qui seront les spectateurs de ce film…

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici