Un grand moment de rire avec L’affaire Courteline au Lucernaire

L'affaire Courteline
L’affaire Courteline, mise en scène de Bertrand Mounier, Le Lucernaire

Un grand moment de rire avec L’affaire Courteline au Lucernaire

4 comédiens et 2 comédiennes mettent le feu à la scène du Lucernaire avec la pièce L’affaire Courteline. Dans une accumulation de sketchs tous plus truculents les uns que les autres, ils jonglent avec les personnages du dramaturge français pour une attaque sanglante contre les travers et bizarreries d’une bourgeoisie engoncée dans ses vices cachés et ses vertues contrariées. Le spectacle est en tout point réjouissant avec son humour féroce et se permet des envolées musicales qui raviront les fans de cabaret.

Un auteur sans pudeur 

A l’instar d’un Georges Feydeau tout aussi polisson que lui, Georges Courteline s’est fait un spécialiste des observations acides sur ses contemporains. Observant finement les moeurs des militaires, des employés au ministère des Cultes, des habitués des cafés parisiens ou des promeneurs solitaires, il retranscrit avec humour le petit théâtre de la vie quotidienne avec sa joyeuse comédie humaine qu’il utilise comme autant de contextes pour ses piécettes en un acte. Les personnages sont le plus souvent comiques à leurs dépens par contraste entre leur condition somme toute modeste et leurs aspirations bien moins modestes. L’auteur fait rire mais il créée en même temps une sympathie touchante pour ces personnages finalement si faibles et humains. Il dépeint magnifiquement les moeurs en riant, comme il le disait lui-même. Bertrand Mounier met en scène une dizaine de sketchs qui retranscrivent parfaitement l’esprit Courteline. Les scènes sont dynamiques, les esprits s’échauffent, les tirades sont agacées ou désopilantes et l’enchainement se fait avec une fluidité vivifiante. Pas de temps mort entre les interventions des énergiques Isabelle de Botton et Salomé Villiers/Raphaëlle Leman en alternance. Sourires ou mines compassées s’enchainent en même temps que les tenues voltigent et que les mines s’adaptent à des nouveaux contextes. Les comédiens ne sont pas en reste, Pierre Hélie, Philippe Perussel, Etienne LaunayBertrand Mounier ou François Nambot sont autant de fonctionnaires, maris, amants ou amis tous plus drolatiques les uns que les autres. La sarabande est éblouissante et l’humour omniprésent. La connivence est reine et les déclamations ricochent les unes sur les autres pour produire un résultat diablement efficace.

L’affaire Courteline est certainement un des sommets comiques de la saison théâtrale, à découvrir au Lucernaire pour passer un beau moment rempli d’éclats sonores pleins de jubilation.

Dates :  du 21 mars au 6 mai, du mardi au samedi à 19h, dimanche à 16h Lieu : Le Lucernaire (Paris) Metteur en scène : Bertrand Mounier Avec : Isabelle de Botton, Salomé Villiers ou Raphaëlle Leman, Pierre Hélie, Philippe Perrussel, Bertrand Mounier ou François Nambot, Étienne Launay
NOS NOTES ...
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
un-grand-moment-de-rire-avec-laffaire-courteline-au-lucernaire Un grand moment de rire avec L'affaire Courteline au Lucernaire 4 comédiens et 2 comédiennes mettent le feu à la scène du Lucernaire avec la pièce L'affaire Courteline. Dans une accumulation de sketchs tous plus truculents les uns que les autres, ils jonglent avec les personnages...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici