Date de sortie : août 2012
Auteurs: Gaet’s (scénario) et Jonathan Munoz (dessin)
Prix : 12,90 € (60 pages)
Un léger bruit dans le moteur est un one shot écrit par Gaet’s et illustré par Jonathan Munoz (Les Dormants). Un thriller adapté du roman de Jean-Luc Luciani qui met en scène le plan machiavélique d’un jeune garçon projetant d’assassiner tout le petit village dans lequel il vit avec sa famille. A commencer par son frère.
Résumé de l’éditeur :
Dans une petite et sinistre communauté villageoise isolée, située en bordure d’une route qui mène à la grande ville, un gamin se prépare à commettre le pire. En effet, persuadé d’avoir tué sa mère à sa naissance et après le terrible meurtre, un peu plus tard, de son frère, ce dernier a décidé de décimer tous ceux qui l’entourent. C’est ainsi que, se référant à un plan diaboliquement simple, le gamin égraine une à une les victimes sans soulever le moindre soupçon sur sa personne. Se pourrait-il que le passage d’un véhicule qui n’avait aucune raison apparente de s’arrêter puisse freiner les aspirations mortifères du gosse ?
Un léger bruit dans le moteur est une plongée horrifique en plein coeur d’un village isolé, dont les habitants semblent pauvres et pas toujours honnêtes. Et il y a ce petit garçon, qui n’a d’ailleurs pas de nom. Ce gamin qui expose pour chacun les raisons de sa volonté de les supprimer : l’institutrice a une haleine fétide, le voisin fait des bruits bizarres le soir après s’être enfermé avec sa fille ect… Il échafaude un plan machiavélique à partir duquel il pourra les éliminer un à un, jusqu’au dernier. Une adaptation très bien exécutée d’un thriller qui glace le sang, surtout à travers la narration subjective de cet enfant démoniaque !
Le dessin de Jonathan Munoz renforce le paradoxe avec des traits ronds qui donnent à cet enfant un aspect presque sympathique. Mais la coloration lugubrement subtile distille habilement une ambiance angoissante – presque claustrophobe – dans ce thriller à huis clos.
Un léger bruit dans le moteur est un excellent one shot à ne pas mettre entre toutes les mains !