Un loup est un loup, tome 1 : une BD de Makyo et Federico Nardo (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Un loup est un loup

Un loup est un loup, tome 1

Adaptée du roman éponyme de Michel FalcoUn Loup est un loup est une BD scénarisée par Makyo (Jérôme K. Jérôme Bloche, Balade au Bout du Monde, Elsa, A.D.N…) et ilustrée par l’italien Federico Nardo (Monster Allergy, Le Vent des Khazars..). Dans la France féodale du XVIIIème siècle naissent des quintuplés, descendance généreuse d’un maître sabotier.

Date de parution : le 4 février 2015
Auteurs : Makyo (scénario) et Federico Nardo (dessin), Antoine Quaresma (Couleurs) d’après le roman de Michel Folco
Editions : Glénat
Prix : 14,95 € (64 pages)

Résumé de l’éditeur :

Une fratrie séparée par le destin. En mars 1763, dans la contrée de Racleterre, Apolline et Clovis Tricotin mettent au monde des quintuplés : Clodomir, Pépin, Dagobert, Clotilde et Charlemagne. Des cinq, c’est Charlemagne, le dernier « sorti », qui est le plus doué et le plus tenace. Il semble même qu’il ait un don pour communiquer avec les animaux. Mais alors que leur père succombe de la rage, la fratrie est frappée par le destin. La vie des quintuplés est brisée alors qu’ils se retrouvent dispersés…
Pierre Makyo et Federico Nardo adaptent le roman Un Loup est un loup ! Les deux auteurs parviennent à restituer l’esprit unique de l’écriture de Michel Folco tout en apportant leur vision personnelle à cette histoire si singulière, mêlant aventure et humour noir dans la France féodale du XVIIIe siècle.

Un loup est un loup

Le point sur l’album :

Sur un ton original souvent teinté d’humour noir,  Makyo s’approprie avec brio l’univers de Michel Folco. Dans ce premier album introductif, c’est surtout le père de la fratrie qui occupe l’espace. Ce dernier connaît quelques épisodes tumultueux. Après avoir vécu l’une des nuits les plus longues de sa vie avec la naissance de ses cinq enfants, il se voit défié en duel par un maître d’armes qui lui réclame réparation avant de se faire mordre par une vache potentiellement enragée… Un album bien emmené, notamment grâce à une narration amusante, au vocabulaire riche et authentique. Ce premier album ne dévoile pas encore grand chose des enfants qui en font la couverture, mais il est une entrée en matière tout à fait divertissante.

Le trait sûr et appuyé de Federico Nardo fait un peu penser au style comics. Ses planches sont chargées d’une multitude d’éléments et détails. La palette de couleurs utilisée par Antoine Quaresma est elle-même assez foncée, ce qui renforce l’impression de densité dans le dessin. S’il ne suscite pas de coup de coeur, il traduit bien l’ambiance Moyen-Âgeuse de la série.

Un loup est un loup n’a pas encore dévoilé son atout (les quintuplés) mais séduit déjà par son originalité. Une curiosité à suivre sans hésiter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici