Un orage de colère pour Violette, ou comment gérer la colère des petits (Père Castor)

Un orage de colère pour Violette, ou comment gérer la colère des petits (Père Castor)

Vous avez des enfants ? Des petits-enfants ? Alors, forcément vous avez été confronté une fois, ou même plusieurs fois à la colère de votre enfant. Une vraie crise de colère. Alors Un orage de colère pour Violette, est fait pour vous ! Un joli livre à la couverture cartonnée, avec des dessins enfantins, aux couleurs vives, éloquents !

Comprendre la colère

A travers Violette, on assiste à la naissance de la colère. On suit la vie de Violette. C’est une petite fille qui a deux maisons puisque ses parents sont divorcés, comme beaucoup d’enfants de nos jours. Pour se repérer, Violette a un calendrier. Les jours bleus sont avec Maman et les jours coloriés en jaune avec Papa. C’est une bonne astuce pour Violette qui ne sait pas encore lire.

Jour jaune

Ce week-end, c’est jaune ! Donc Violette va chez son papa qui lui a acheté un château-fort à construire ! Violette est toute contente. Mais hélas, son papa doit aller à l’hôpital voir un ami tombé subitement malade. Violette va donc retourner chez sa maman. Elle ne veut pas. Papa lui avait promis de construire son château ce we. Elle veut ramener le château chez sa maman, mais non, son papa ne veut pas. C’est la règle.

La colère monte

Au fil des pages, on sent la colère de Violette se développer. D’abord discrètement puis de façon de plus en plus forte et brutale. Jusqu’à tout casser dans sa chambre. Sa maman la laisse exprimer sa colère pour que petit à petit Violette trouve en elle les moyens de se calmer. Qu’elle ne soit plus débordée par cette colère.

Un cours de psychologie

Si dans la réalité rien ne paraît facile face à la colère de son enfant, les parents vont trouver à la fin du livre, Un orage de colère pour Violette, des conseils d’une psychologue, Louison Nielman. Dans ces situations, on ne sait jamais vraiment quelle attitude adopter. Grâce à Violette, les petits comme les grands vont sûrement mieux gérer les colères à venir ! Car il y en aura toujours des colères !

Date de parution : le 6 février 2019
Auteur : Kochka
Illustrateur : Sophie Bouxom
Editeur : Père Castor
Prix : 8 €
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Illustrations
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here