Le théâtre de la Contrescarpe laisse le champ libre à l’auteure, comédienne, chanteuse et humoriste Annadré accompagnée par le pianiste Stan Cramer (ce soir là) pour personnifier la grande chanteuse et actrice Juliette Greco, jusqu’à flouter la frontière entre les 2 artistes. L’heure de spectacle contient un maximum d’anecdotes croustillantes et d’interprétations des classiques de la dame en noir. Les noms illustrent sont invoqués, comme ceux de Raymond Queneau, Jacques Prévert, Léo Ferré, Boris Vian et Serge Gainsbourg. Le voyage est court mais intense, le public ne s’y est pas trompé avec une belle salve d’applaudissement finale.
Un récit tout en truculence
Figure emblématique de la chanson française à textes avec une carrière s’étalant sur 7 décennies, Juliette Greco est surtout célèbre pour avoir été une figure emblématique du quartier de Saint Germain des prés d’après seconde guerre mondiale. La jeune fille d’origine corse a été la muse des nombreux artistes du quartier, devenant une interprète renommée amie de Miles Davis, Jean-Paul Sartre ou Sacha Distel. Anandré ne recule pas devant l’utilisation d’un langage grivois qui amuse, le pianiste en rajoute un peu en y associant des références musicales connues de tous. Le spectacle se concentre sur la période des années 60, avec l’évocation des noms de Jacques Brel, Léo Ferré, Guy Béart et aussi Serge Gainsbourg pour une belle plongée dans un temps illustre. Femme à hommes libre et sans concessions, le caractère affirmé de Juliette Greco en fait un sujet de choix pour un spectacle qui se révèle un bel hommage magnifiquement interprété et réjouissant.
Un air de Juliette Greco se joue jusqu’au mois de mai au cœur du quartier Mouffetard, pour un beau moment d’humour et de musique à ne pas manquer.
Synopsis:
L’artiste Annadré interprète quelques-unes des plus belles chansons de Juliette Gréco, ponctuées du récit de rencontres et de vies incroyables : de Pierre Seghers à Léo Ferré, en passant par Jacques Prévert et Joseph Kosma, Bernard Dimey ou encore Serge Gainsbourg. Au fil de la représentation, on réalise qu’Annadré et Juliette ont bien plus de points communs qu’un simple nez…
Un spectacle musical et humoristique, dans lequel Annadré nous conte sa passion pour l’immense Juliette Gréco.
Détails:
• AVRIL :
MERCREDIS et JEUDIS à 19h
les 19, 20, 26 et 27 avril
• MAI :
MERCREDIS à 19h les 3, 10 et 17 mai
SAMEDIS à 16h30 les 6, 13 et 20 mai
Au Théâtre de la Contrescarpe
(5 rue Blainville 75005 Paris)