Un peu d’humour avec Macron m’a tuer aux éditions 21g

Macron m’a tuer, 21g éditions

Le mouvement des Gilets Jaunes fait l’actualité depuis plus d’un an. Les médias s’en font l’écho, les chroniqueurs multiplient les analyses mais qui peut encore dire aujourd’hui la chronologie du mouvement? Maxence Granger fait le point dans une bande dessinée aussi désopilante que documentée avec ses dessins de moutons et ses rappels circonstanciés. De quoi prendre un peu de recul et rire autant que réfléchir sur les tenants et les aboutissants de ce mouvement citoyen.

Une chronique pour rire et réfléchir

C’est en novembre 2018 que tout débute sur les réseaux sociaux. Face à la hausse programmée du prix de l’essence, les langues se délient et des internautes appellent à réagir. C’est le point de départ d’un mouvement toujours actif en novembre 2019. Sauf que les revendications se sont étendues au même moment que l’unité initiale s’est craquelée sous la pression des enjeux. Maxence Granger reprend son calendrier et précise les sons de cloche des médias vis-à-vis des événements. Le sensationnalisme prime sur la réflexion tandis que les échauffourées gagnent en ampleur et que les chaines d’information en font leur pain quotidien. L’auteur agrémente ses rappels factuels de dessins humoristiques qui placent le rire et le second degré au centre de la bande dessinée. Pas de sérieux ni de critique dans des dessins de moutons pourvus de gilets jaunes. c’est aussi désopilant que bien vu, et surtout bienvenue pour désamorcer les avis souvent très tranchés. Pourquoi ne pas rire un peu, ça fait du bien. Surtout que l’auteur ne prend pas parti et ne stigmatise pas, préférant croquer tous les participants.

Mot de l’éditeur:

Un peu d’humour pour marquer le premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes, le plus grand mouvement populaire depuis mai 68. 
Des autoroutes bloquées, des affrontements hebdomadaires avec la police, une surexposition médiatique surprenante, 10 Mds d’euros débloqués… L’histoire jugera.
Ce petit livre est une réaction à chaud, au fil du déroulement de ces évènements et de la façon dont le gouvernement a réagi. 60 % des dessins ont été diffusés sur Facebook, le reste est inédit.
Les dessins sont remis dans le contexte de l’époque en reprenant les titres des grands journaux.
Ils ne prennent pas parti et font rire des travers de tous les participants (manifestants, médias, police, gouvernement…)

Date de parution: 8 novembre 2019

Auteur: Maxence Granger

Editeur: 21g

Prix et pages: 64 pages – 9,90 euros

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here