Un soir chez Renoir, une belle soirée avec les impressionnistes au Lucernaire

La Lucernaire propose un véritable spectacle coup de cœur en compagnie de Degas, Zola, Morisot, Renoir et Monet. Les absents sont cités, Courbet, Caillebotte, Cézanne, Manet, Pissarro, tout ce petit monde se fréquentait, en marge du circuit pictural officiel, en recherche de reconnaissance et d’indépendance, 2 notions souvent inconciliables mais au cœur des discussions. Tous ne roulent pas sur l’or, si Degas détient une confortable rente du fait de sa famille fortunée, beaucoup subsistent chichement, sacrifiant leur confort sur l’autel de l’authenticité artistique. Les débats abondent, les affrontements sont inévitables avec ces artistes à fleur de peau, aussi passionnés que lunatiques. Le spectateur se sent comme une petite souris ayant accès à un moment privé fort en sens. La salle du Lucernaire était pleine pour un beau succès public.

Un repas sous tension

La pièce se déroule en 1877 à l’orée de la troisième exposition impressionniste tenue du 4 au 30 avril 1877 à Paris, au 6 rue Le Peletier avec des œuvres réalisées par 18 peintres. L’échec des 2 premières expositions indépendantes a échaudé le petit groupe, mettant à mal la cohésion d’ensemble. Le choix est simple, persévérer dans cette voie dénigrée par la critique officielle ou rejoindre le salon officiel au risque de vendre son âme au diable. Les problèmes de trésorerie font douter Renoir et Monet, le ton monte, la présence de nombreuses bouteilles de vin échauffe les sangs, l’affrontement est inévitable. La présence de Zola n’arrange pas les choses, attisant les inimités entre l’écrivain reconnu et la bande d’outsiders au creux de la vague financière. Le sujet est passionnant, l’interprétation des comédiens est au diapason. Chacun campe son personnage avec passion et conviction. La scène figure l’appartement de Renoir, rempli de toiles et de chevalets, environnement frustre que l’artiste remplit de sa présence. La seule toile montrée est une variation sur l’Origine du monde de Courbet, le reste n’est que discussions et commentaires, le public voit la tension montée, ce qui commence comme un moment de convivialité finit en inévitable échauffourée. Le texte de Cliff Paillé fait revivre une époque d’incertitudes, sa mise en scène laisse toute la place aux comédiens dirigés par Marie Broche. Le moment de théâtre est palpitant, à ne pas manquer.

La pièce est le reflet de la tension ambiante parmi ce groupe depuis entré dans la postérité mais à l’époque au fond du trou. Concernant l’exposition, l’histoire a donné raison aux pessimistes. 8000 visiteurs , 50 recensions dans la presse, quelques ventes seulement, un bilan jugé négatif et certains peintres exposés en ressortent meurtris. Émile Zola a publié le 19 avril 1877 un compte-rendu de l’exposition soutenant cependant les impressionnistes: Ils voient tous la nature claire et gaie, sans le jus de bitume et de terre de Sienne des peintres romantiques. Ils peignent le plein air, révolution dont les conséquences seront immenses. Ils ont des colorations blondes, une harmonie de tons extraordinaire, une originalité d’aspect très grande. D’ailleurs, ils ont chacun un tempérament très différent et très accentué. Une pièce à ne pas manquer pour un beau moment d’histoire.

Synopsis:

L’HISTOIRE D’UN GROUPE CÉLÈBRE ET SOUDÉ. VRAIMENT ?

Hiver 1877 – Après deux expositions indépendantes et autant d’échecs cuisants, un groupe de peintres prépare la suivante dans un contexte des plus tendus. Ils se nomment Renoir, Monet, Morisot, Degas… Les critiques sont assassines mais l’amitié devrait préserver ceux que la presse, avec dédain, nomme déjà « Impressionnistes ».

Faut-il s’entêter ou rejoindre le salon officiel, antre de l’art politiquement adoubé ?

Les idéaux artistiques c’est bien beau mais il faut bouffer, payer son loyer.

Le vernis craque et la présence ambiguë d’un illustre inconnu n’arrange rien.

Entre sourires et coups de sang, les Impressionnistes au bord de l’explosion !

Détails:

Jusqu’au 11 juin

Mardi < Samedi 19h | Dimanche 16h

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
un-soir-chez-renoir-au-lucernaire La Lucernaire propose un véritable spectacle coup de cœur en compagnie de Degas, Zola, Morisot, Renoir et Monet. Les absents sont cités, Courbet, Caillebotte, Cézanne, Manet, Pissarro, tout ce petit monde se fréquentait, en marge du circuit pictural officiel, en recherche de reconnaissance et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici