Chien hurlant raconte l’histoire d’un adolescent tourmenté. Situation familiale brinquebalante avec un père poursuivi par les démons de l’alcool, situation scolaire perturbée par une addiction au téléphone portable, et surtout une violence intérieure qu’il parvient tout juste à juguler en mettant en ligne des combats filmés avec ses amis avant que tout ne dérape. L’ambiance anxiogène est constante dans une BD ultra réaliste qui tente de capter un malaise adolescent comme il doit tant en exister.
Un constat implacable
Chien hurlant ne prend pas de détour pour imaginer une adolescence compliquée. Le jeune héros a pourtant des résultats scolaires plus que décents et une mère présente. Mais le retour du père au sein du foyer met à mal un équilibre instable et Andréas prend la mauvaise pente. Dans une société où la renommée sur les réseaux sociaux acquiert une importance de plus en plus démesurée, la publication de vidéos de combats fait le tour des classes et Andréas devient une sorte de star avec de plus en plus d’abonnés et de vues. L’effet d’emballement lui fait rapidement mélanger scénario de film et réalité, jusqu’à la multiplication de rixes, l’exclusion et la fugue. La BD de Melissa Morin inclut également des cauchemars nocturnes récurrents vécus par le jeune Andréas avec des chiens belliqueux et dangereux qui le poursuivent, matérialisant ainsi sa peur existentielle lancinante. Les 100 premières pages sont très tendues jusqu’à cette fugue en direction d’un camp gitan où l’oncle du héros est censé s’être réfugié. Le parcours initiatique finit dans l’apaisement avec ce camp nomade où Andréas en apprend plus sur une histoire familiale qui semble se répéter générations après générations.
L’auteur propose une histoire touchante riche d’enseignements pour montrer que la bienveillance est toujours un meilleur choix que la violence. La BD est à découvrir le 16 février aux éditions La Boite à Bulles.
Synopsis: « C’est bon je filme, vas-y. » Andréas est connu sur internet sous son pseudo : Tyler D. Dans ses vidéos de tape, comme il les appelle, il se bat contre d’autres adolescents, et fait grimper sa cote de popularité sur les réseaux à chaque nouveau passage à tabac qu’il partage.
Entre une brutalité qui l’habite déjà et le retour au sein du foyer d’un père alcoolique, Andréas va laisser sa colère prendre le dessus et les poings parler pour lui : contre les inconnus, les camarades, les amis.
Une seule lueur d’espoir : un oncle nomade et marginal qui va tout mettre en œuvre pour l’aider à trouver son chemin. Il va tenter de combattre la violence par la bienveillance, et partager ce qui l’a lui-même sauvé au même âge.
Editeur: La Boîte à Bulles
Auteurs: Melissa Morin
Nombre de pages / Prix: 128 pages / 22 euros