La Boite à Bulles ose un point de vue différent sur les attentats du 13 novembre 2025. Alors que les célébrations ont battu leur plein et que les témoignages de survivants affluent, que la série Des vivants sur France 2 créée l’évènement, la BD fait le point avec pour personnage central Ali Oulkadi. Cet individu a vu sa vie basculer lorsqu’il a reçu un SMS du frère de son meilleur ami. Sans le savoir, il va aider le dernier terroriste du 13 novembre 2025, auteur des attentats de la veille à Paris. Certains la considèreront comme mal venue, la BD permet surtout de s’interroger. Comment définir l’AMT, l’association de malfaiteurs terroristes. Ali aurait-il du et pu se dénoncer après avoir fait le taxi pour un individu recherché par toutes les polices? Avait-il le choix étant donné qu’il s’agissait de son meilleur ami et de son frère? L’autrice été au plus près du procès des attentats qu’elle a suivi pour livrer un récit factuel qui laisse la porte ouverte, car Ali a privilégié l’amitié au discernement, pas sûr que tout le monde ait pu fait autre chose à sa place, c’est une question ouverte à laquelle il appartiendra à chacun de répondre. Les dessins sont réalistes et donnent la pleine mesure à une histoire qui se détache du point de vue habituel sur ces évènements.
Synopis: Un album choc qui plonge dans l’intimité des terroristes du 13 novembre en adoptant un point de vue unique, pour répondre à une question : pourquoi n’a-t-on rien vu venir ?
Molenbeek, 14 novembre 2015, la vie d’Ali Oulkadi s’apprête à basculer lorsqu’il reçoit l’appel d’un proche lui demandant de venir le retrouver. Avec cet ami se trouve Salah, le petit frère de Brahim Abdeslam, l’un des meilleurs amis d’Ali. Ce qu’Ali ne sait pas encore, c’est que Salah revient de Paris, qu’il est en fuite et qu’il est l’un des derniers survivants du convoi de la mort qui a commis les attentats de la veille.
Pour avoir été l’ami de Brahim et avoir convoyé Salah – l’homme le plus recherché d’Europe – sur quelques hectomètres, Ali sera arrêté et se trouvera inculpé pour association de malfaiteurs terroriste.
Incarcéré pendant 31 mois, en Belgique puis en France, Ali a le temps de revisiter ces dernières années, aux circonstances qui l’auront conduit, bien malgré lui, à se retrouver lié aux attentats du 13 novembre 2015. Et à essayer de comprendre comment Brahim, son frère de cœur, a pu lui dissimuler de tels actes en préparation, et pourquoi Salah a-t-il fait appel à lui lors de sa fuite.
A partir de l’enquête de Virginie Lorentz, L’Homme du dernier kilomètre revient sur l’histoire d’Ali Oulkadi, ami, à son insu, des auteurs des attentats les plus meurtriers de l’histoire française.
Editeur: La Boite à Bulles
Auteur: Virginie Lorentz, Anaële Hermans & David Cénou
Nombre de pages / Prix: 128 pages / 22 euros

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-218x150.webp)

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-100x70.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-100x70.webp)