Une belle découverte oenologique: les vins de New York

Peu de gens le savent et pourtant, l’état de New York est bel et bien une terre de vignobles avec de belles découvertes à y faire. Dominés par le Riesling, le Chardonnay et le Cabernet Franc, une multitude d’appellations se développent et gagnent en savoir faire pour proposer des bouteilles tout à fait recommandables. Une dégustation parisienne a permis d’en savoir plus et de multiplier les questions en prévision de leur arrivée en Europe.

Une histoire déjà ancienne

Pour beaucoup, les vins aux Etats-Unis se résument à la Californie et à sa Nappa Valley, comme le montrait si bien le film Sideways sorti en 2004. C’est donc une belle surprise d’apprendre que l’état de New York monte sur la troisième place nationale au coude à coude avec l’état de Washington pour proposer des cépages prêts à traverser l’Atlantique en force. Des exploitations de petite et moyenne taille existent depuis déjà quelques décennies et leur nombre ne cesse de s’accroitre. D’une petite vingtaine en 1975, leur nombre dépasse aujourd’hui la centaine grâce à une loi de 1976 autorisant l’élaboration de vin. Malgré des conditions climatiques pas forcément idéales, des cépages parviennent à s’épanouir, et en premier lieu les variétés blanches comme le Riesling et le Chardonnay. Les petits français vont s’imaginer à tort que des vignobles se cachent au cœur de Manhattan, il faut pourtant faire route à l’ouest pendant pas loin de 400km, soit 4 heures de route, pour s’approcher des Finger Lakes, vaste région formée de 6 grands lacs où les gorges et les vallons permettent la culture de la vigne. Comme certains l’auront déjà deviné, c’est bien la forme des lacs disposés en parallèle en forme de doigts qui expliquent l’origine du nom de cette région viticole située dans l’ouest de l’état de New York, au sud du lac Ontario. Loin des buildings et des grandes avenues, la nature y est reine avec des collines, des lacs, des terres fertiles et des vignobles. 

Des vins rouges et des vins blancs très intéressants

11 vins ont pu être dégustés pour la confirmation d’un potentiel énorme à l’exportation. Pour l’instant, la plupart ne sont proposés que localement, dans les restaurants notamment, et il est rare de pouvoir les trouver en Europe. La dégustation a débuté avec deux vins représentatifs de la région en matière de Riesling. Le Boundary Breaks Riesling Dry 239 2018
et le Herman J. Wiemer Riesling Bio 2017 soulignent le savoir faire de la région dans la production de ce type de vin généralement associé à l’Alsace ou à l’Allemagne. Recherches faites, c’est effectivement d’outre-rhin que Hermann Wiemer est arrivé dans les années 60 pour s’établir aux Finger Lakes avec comme bagage l’expérience d’une famille qui fabriquait du vin dans la vallée de la Moselle en Allemagne depuis plus de 300 ans. Autre type de vin banc largement répandu dans la région, le Chardonnay avec l’Osmote Seneca Lake Chardonnay 13.1% 2017 et l’Element Chardonnay 2016. Certains se souviendront du gout des américains, et plus précisément des américaines pour ce type de vin blanc en commandant au bar un Chardonnay quelque soit sa provenance à la manière des héroïnes de Sex and the city. Dernière étape de la dégustation avec 5 exemples de vin rouge uniquement composés de Cabernet Franc. Le Fox Run Cabernet Franc Red 2017, le Wagner Cabernet Franc 2017, le Keuka Lake Cabernet Franc 2017B, le Lamoreaux Landing Cabernet Franc 2018 et le Boundary Breaks Red 2017 sont des belles découvertes qui montrent que du chemin reste à parcourir en matière de caractère mais que le potentiel est déjà bien présent. En bonus, deux bouteilles d’Element Pinot Noir 2014 et d’Element Finger Lakes Cabernet Franc 2014 ont permis de clôturer en beauté cette belle séance de dégustation.

Les vins de New York sont une belle découverte qui montrent une expertise grandissante des viticulteurs locaux à faire s’exprimer leurs vins dans des déclinaisons agréables à déguster. Nul doute qu’ils sauront trouver leur chemin jusqu’à vos verres pour des moments de convivialité à planifier bientôt!

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
une-belle-decouverte-oenologique-les-vins-de-new-york Peu de gens le savent et pourtant, l'état de New York est bel et bien une terre de vignobles avec de belles découvertes à y faire. Dominés par le Riesling, le Chardonnay et le Cabernet Franc, une multitude d'appellations se développent et gagnent en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici