Synopsis :
Après une défaite historique, 31-0 contre l’Australie, les Samoa Américaines (officiellement la pire équipe de football au monde) décident de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014. Thomas Rongen, entraineur professionnel, arrive à la rescousse et découvre à son arrivée sur l’île, une charmante équipe composée de Nicky Salapu, gardien de but hanté par les 31 buts encaissés et Johnny «Jaiyah» Saeluah, premier joueur transgenre à disputer une compétition internationale. Il reste un mois pour se qualifier.
Après une défaite historique, 31-0 contre l’Australie, les Samoa Américaines (officiellement la pire équipe de football au monde) décident de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014.
Thomas Rongen, entraineur professionnel, arrive à la rescousse et découvre à son arrivée sur l’île, une charmante équipe composée de Nicky Salapu, gardien de but hanté par les 31 buts encaissés et Johnny «Jaiyah» Saeluah, premier joueur transgenre à disputer une compétition internationale. Il reste un mois pour se qualifier.
Réalisé par deux Britanniques, originaires du « pays de football », mais plutôt habitué à mettre en valeur les stars du ballon rond dans des publicités, ce film capte parfaitement l’essence du jeu.
Un jeu cruel pour les Samoa Américaines, jusqu’à l’arrivée d’un personnage aux allures de Sergent Hartman de « Full Metal Jacket ».
Un entraineur néerlandais qui aime soigner les come back, dans la joie, le partage, mais surtout l’exigence. Et alors que ses joueurs souhaitent effacer la honte de leurs lourdes défaites, leur entraineur étranger y soigne, lui, un deuil.
Ce qui fait d’ « Une équipe de rêve », un très beau film sur la rédemption, le moment présent, les défis et ces petits bonheur qui font le sel de la vie.
Les deux réalisateurs, Mike Brett et Steve Jamison, souhaitaient également plonger le spectateur dans la culture Samoan et l’imprégner du folklore du Pacifique Sud afin qu’il se souvienne durablement de la philosophie des autochtones. Pour eux, il n’était pas question de réaliser seulement un documentaire sur le football s’adressant uniquement aux passionnés de ce sport mais bien de raconter une histoire universelle qui puisse émouvoir n’importe quel spectateur, sur la capacité que l’être humain peut avoir à se surpasser et à accomplir l’impossible dès lors qu’il y croit. Et cela fait de ce film : un feel good movie.
Mais le plus intéressant et le plus excitant, c’est qu’on se demande continuellement si c’est une fiction, ou si on rêve, les yeux ouverts, face à un documentaire.
Bande annonce :