Le Musée de l’Orangerie logeait auparavant les toiles impressionnistes avant leur déménagement au plus grand Musée d’Orsay inauguré en 1986. Le lieu reçoit régulièrement des expositions autour de cette école picturale révolutionnaire. A partir du 3 mars 2022, c’est une thématique Le Décor Impressionniste qui prend possession des lieux aux côtés des autres expositions Ange Leccia – (D’) après Monet visible jusqu’au 5 septembre et Novo Pilota, Amedeo Modigliani et son marchand Paul Guillaume visible jusqu’au 5 septembre. Une avalanche d’oeuvres à admirer au Musée de l’Orangerie près de la Place de la Concorde dans le Jardin des Tuileries, il ne faut pas bouder son plaisir.
L’impressionnisme au début de l’Impressionnisme
Difficile de croire aujourd’hui qu’avant de devenir un courant artistique pictural majeur, l’impressionnisme a été associé au terme de décoratif. Et pourtant, les plus grands artistes, de Renoir à Monet en passant par Pissarro, Cézanne et Degas se sont livrés à des travaux dans des appartements, sur des portes, sur de la céramique ou même des éventails pour répondre à des commandes et gagner quelques subsides. Aujourd’hui, l’idée d’avoir des dessins de Monet sur sa porte peut faire sourire, toutes ces oeuvres ont été récupérées et vendues. Ainsi, les 4 saisons peintes par Cézanne, ainsi que le tableau de son père, ont fait le bonheur des collectionneurs. Avec des paysages ou des fleurs, ces travaux ont fait avancer les principes d’une école devenue majeure dans l’histoire artistique. En débutant dans le registre de la décoration, les artistes impressionnistes se sont montrés soucieux de la place du beau dans le quotidien. Ils n’ont donc pas hésité à expérimenter et explorer avec des oeuvres qui ont servi de prémices aux grands tableaux à venir. A défaut de commandes officielles, Manet et les impressionnistes ont pu jeter les bases de carrières illustres en actant dans la décoration, terme parfois péjoratif, et pourtant. Cet aspect moins connu de l’impressionnisme méritait une exposition pour se rendre compte de sa valeur. En mettant en rapport l’exposition avec le cycle des Nymphéas de Monet présent à l’Orangerie, que Monet nommait ses grandes décorations, le lieu rend honneur à une école qui a changé la vie.
De l’introduction à la salle Peintures idiotes en passant par Celle sur le sens et la fonction de l’objet, l’exposition est un vrai plaisir. Quand Renoir disait que l’art est fait avant tout pour égayer les murs, l’exposition en est un exemple remarquable. A noter que pendant toute la durée de l’exposition Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas, il est possible de bénéficier d’une entrée à tarif réduit au musée d’Orsay dans les 15 jours suivant votre visite, sur présentation du billet d’entrée.
Détails:
Site du Musée de l’Orangerie
Entrée plein tarif: 12,50€