Une sublime exposition Caillebotte, peindre les hommes à découvrir au Musée d’Orsay jusqu’au 19 janvier 2025

Le Musée d’Orsay propose une très belle exposition autour de Gustave Caillebotte (1848-1894). Pour qui est sensible à la peinture du peintre Impressionniste, l’exposition est un vrai plaisir. Avec ses peintures nettes comme des photographies, il offre un témoignage saisissant de ce que fut la révolution industrielle à Paris. Intérieurs, extérieurs, mais surtout des personnages masculins nonchalants, tout remplis de leur assurance de riches rentiers désinvoltes à la fin du XIXe siècle. Le parcours thématique fait plonger dans une époque où la lutte des classes n’était pas un vain mot.

Une exposition immanquable

Le titre de l’exposition présentée au musée d’Orsay à l’automne 2024 met les pieds dans le plat. Peindre les hommes souligne que Caillebotte a très peu peint de femmes hormis son amie Charlotte Berthier avec qui il vécut sans jamais se marier ni avoir d’enfants. Les figures masculines et les portraits d’hommes sont légion au milieu des grandes avenues parisiennes échafaudées par le baron Hausmann, quartier huppé où il vécut longtemps, d’abord avec sa famille puis avec son frère avant de quitter Paris pour le petit Gennevilliers. Son œuvre très variée est assez pléthorique si on prend en considération sa disparition à l’âge assez précoce de 45 ans. Le peintre a vécu une époque charnière où la modernité s’est installée dans les paysages urbains. Désireux de produire un art vrai et neuf, Caillebotte a pris pour sujet la vie réelle sans envisager de reproduire des sujets classiques ou anciens. Il a ouvert les yeux sur son environnement immédiat avec une prédilection pour le Paris d’Haussmann et les villégiatures des environs de la capitale. Il a souvent croqué les hommes de son entourage immédiat comme ses frères, ses amis et le personnel travaillant pour sa famille. Héritier à la situation financière plutôt confortable, le peintre n’a jamais cherché à mépriser ses semblables, cherchant dans la peinture la manière de représenter de manière très réaliste des figures nouvelles comme l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette.

À une époque où la figure virile s’imposait avec des hommes en uniforme et la gloire militaire constamment représentée, Caillebotte questionne dans son œuvre l’ordre social et sexuel pour une peinture d’une profonde modernité. A noter que l’acquisition récente de 2 peintures majeures de Caillebotte par le J. Paul Getty Museum (Jeune homme à sa fenêtre) et le musée d’Orsay (Partie de bateau), et la présence du chef-d’œuvre de l’artiste, Rue de Paris, temps de pluie, prêté par l’Art Institute of Chicago donnent à cette exposition composée d’environ 70 œuvres (dont des tableaux de figures de Caillebotte, des pastels, dessins, photographies et documents) des atours historiques.

Détails: Cet évènement est organisé l’année du 130e anniversaire de la mort de l’artiste (1894), qui correspond également à la date du legs de son incroyable collection de peintures impressionnistes à l’État. Pour célébrer cet évènement, l’ensemble des œuvres du legs sera présenté temporairement dans une des salles du parcours permanent du musée, faisant revivre l’ouverture de la « salle Caillebotte » au musée du Luxembourg en 1897. Cet évènement s’inscrit dans la continuité des nombreuses expositions qui, depuis la grande rétrospective de 1994-1995 (Paris, Chicago), ont permis de redécouvrir la figure Gustave Caillebotte (1848-1894) et de mettre en lumière certaines facettes de son œuvre : la période de Yerres, les liens entre sa peinture et la photographie, sa passion pour l’art des jardins, etc.

Cette exposition sera présentée au J. Paul Getty Museum, Los Angeles du 25 février au 25 mai 2025 et à l’Art Institute of Chicago du 29 juin au 5 octobre 2025.

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
une-exposition-caillebotte-peindre-les-hommes-a-decouvrir-au-musee-dorsay-jusquau-19-janvier-2025 Le Musée d'Orsay propose une très belle exposition autour de Gustave Caillebotte (1848-1894). Pour qui est sensible à la peinture du peintre Impressionniste, l'exposition est un vrai plaisir. Avec ses peintures nettes comme des photographies, il offre un témoignage saisissant de ce que fut...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici