Damien Hirst à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’évènement est marqué par l’évidence. L’artiste britannique né né en 1965 domine la scène de l’art britannique depuis les années 1990. Lauréat du prix Turner en 1995, il continue à créer et dévoile des peintures nommées Cerisiers en fleurs pour une expérience hypnotisante entre pointillisme et expressionisme abstrait, un évènement à ne pas manquer.
Une exposition véritablement immersive
La Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille des toiles monumentales de Damien Hirst pour une première exposition institutionnelle qui en appelle d’autres. Habitué à la controverse, tout le monde se souvient de l’utilisation d’environ 9 000 papillons ayant dû vivre et mourir dans deux pièces fermées dans le cadre de l’exposition In and Out of Love et de son oeuvre Mother and Child, Divided avec une vache et son veau séparés et coupés en deux, dans leur longueur, l’artiste propose des oeuvres plus apaisées avec une addition de couleurs diverses pour figurer des cerisiers en fleur sur des toiles gigantesques. La série des Cerisiers en fleurs (Cherry Blossoms) présente des motifs floraux qui s’étalent sans limite sur toute l’horizontalité et la verticalité. Des nombreux peintres se sont allés à des tels motifs, Van Gogh et Cézanne en tête, pour rendre hommage à la nature et à ses atours les plus splendides. Les toiles figurent un japon fleuri, rempli de cerisiers aux fleurs pimpantes, de quoi donner envie de voyager et de se poser de longues minutes devant les toiles. Damien Hirst mélange touches épaisses et projections de peinture pour faire référence à l’impressionnisme et au pointillisme, ainsi qu’à l’action painting de Jackson Pollock. Les couleurs vives et saturées soumettent les visiteurs à une vraie expérience visuelle rappelant sa psychologie de la perception visuelle. Entre figuration et abstraction, les toiles imprègnent les spectateurs par leur coloration totale. L’hommage aux grands courants artistiques de la fin du XIXème et du XXème siècle laisse songeur.
L’exposition répond à une invitation d’Hervé Chandès à Damien Hirst après une rencontre à Londres en 2019. Les 30 tableaux ont été choisis ensemble pour envahir l’espace imaginé par l’architecte Jean Nouvel et faire vibrer les visiteurs.