Une exposition inédite consacrée à Judit Reigl, le vertige de l’infini au Musée des Beaux Arts de Rouen

Cette Exposition Judit Reigl se tient au Musée des Beaux-Arts de Rouen jusqu’au 17 janvier 2022. Le partenariat entre entre la Fondation Gandur pour l’Art et la Réunion des Musées Métropolitains permet une deuxième édition consécutive après Simon Hantaï en 2019 pour mettre à l’honneur une artiste hongroise volontaire et combative, comme le montrent bien les 5 oeuvres de jeunesse exposées.

Une peinture de combat

Les 5 oeuvres issues de la collection de la Fondation Gandur pour l’Art se concentrent sur 15 années décisives où l’artiste part en exil à Paris en 1950. Désireuse de fuir les rigueurs du Stalinisme, Judit Reigl retrouve son compatriote peintre Simon Hantaï, rencontré aux beaux-arts de Budapest. Grâce à lui, elle intègre les ateliers de La Ruche qui accueillent à Paris les artistes sans ressources. Elle rencontre notamment André Breton qui lui permet de présenter ses peintures à la galerie A l’Etoile avec comme point d’orgue sa toute première exposition personnelle. Les oeuvres créées dans cette période s’inscrivent dans une tendance abstraite, certains parlent de cette période comme celle d’une force invisible ou d’une écriture automatique. Le surréalisme a une influence décisive sur elle comme le montrent bien des toiles mues par des pulsions insatiables dans des gestes forts et décidés. La série Eclatement est mise en exergue par 2 oeuvres datées de 1955 et 1956 qui témoignent de l’influence du corps sur la matière. Le mouvement du peintre devient un coup lancé sur la toile, les mouvements des outils utilisés imprègnent les toiles d’une force peu commune. La peinture est parfois littéralement projetée sur la toile et étalée à la spatule pour un effet visiblement foudroyant. Avec ces oeuvres, Judit Reigl gagne un statut particulier dans le champ de l’art moderne avec un effet de vertige saisissant.


L’oeuvre de l’artiste se rapproche de l’école américaine des peintres comme Still, Rothko ou De Kooning. Cette peinture est synonyme d’indépendance et de liberté; de quoi faire le voyage pour Rouen pour la visiter au Musée des Beaux-Arts.

Publireportage: Fondée en 2010 par le collectionneur d’art et entrepreneur Jean Claude Gandur, la Fondation Gandur pour l’Art est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à la compréhension de notre héritage culturel et à l’éducation en offrant au public l’accès à ses collections d’envergure internationale. Basée à Genève (Suisse), la Fondation s’engage à préserver, enrichir et exposer les oeuvres dont elle est dépositaire. Elle a également développé plusieurs partenariats, notamment avec le Musée national centre d’art Reina Sofía (Espagne).

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
une-exposition-inedite-consacree-a-judit-reigl-le-vertige-de-linfini-au-musee-des-beaux-arts-de-rouen Cette Exposition Judit Reigl se tient au Musée des Beaux-Arts de Rouen jusqu'au 17 janvier 2022. Le partenariat entre entre la Fondation Gandur pour l’Art et la Réunion des Musées Métropolitains permet une deuxième édition consécutive après Simon Hantaï en 2019 pour mettre à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici