Le Musée Jacquemart André organise à partir du 11 mars une exposition consacrée à l’artiste finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Surtout connu pour ses travaux de peintre sur les paysages et les mythes vikings finlandais, il a également travaillé sur verre et sur les gravures. Ce sont près de 70 oeuvres qui sont visibles au Musée Jacquemart André, provenant de collections publiques et privées comme notamment du Musée Gallen-Kallela d’Espoo. L’exposition recouvre une grande partie de la carrière de l’artiste avec des thématiques liées à la nature et aux grands mythes finlandais.
Un artiste à la renommée grandissante
Les tableaux les plus connus de Gallen-Kallela figurent des grands lacs finlandais, une nature foisonnante composée d’arbres et de montagnes et des reflets dans l’eau qui offrent une perspective inversée. Le soleil est tantôt brillant, tantôt caché derrière les nuages pour figurer un pays aux longs jours d’été et aux très courts jours d’hiver. L’apparition de la neige donne une indication de saison et densifie l’aspect rugueux des tableaux. L’artiste a été très tôt déboussolé part la révolution industrielle naissante et ses conséquences sur la nature éternelle. Lui si solitaire et avide d’une vie paisible, Gallen-Kallela a très tôt recherché un endroit pour y loger son atelier. Ce fut sa maison atelier Kalela construite en 1894, loin de tout pour lui permettre d’humer l’air d’un pays qu’il aimait tant, la Finlande à l’aide d’un lyrisme constant. Le rythme des saisons accompagne le contenu de ses compositions pour bien marquer son attachement au passage continuel et intangible des jours. En 2012, le Musée d’Orsay lui consacra une rétrospective qui le fit mieux connaitre du public français et de découvrir l’ensemble de sa carrière. Le Musée Jacquemart André s’intéresse plus à la question de la relation de l’homme à la nature, qui évolue au cours sa carrière. Avec une salle consacrée à la pensée ésotérique en référence aux années 1895 et avec un changement visible de son art passant du naturalisme au symbolisme, l’exposition permet de voir l’évolution de l’artiste et son intérêt incessamment répété pour la nature majestueuse.
L’exposition Gallen-Kallela au Musée Jacquemart André permet de mieux cerner les inspirations de l’artiste et son attachement très fort à son pays. Elle est visible juusqu’au 25 juillet, l’occasion d’un vrai dépaysement, aussi culturel qu’esthétique.
Détails:
Visite des collections de de l’exposition temporaire: 15 euros