Date de sortie : Septembre 2013
Auteur : Zep (scénario et dessin)
Prix : 18,00 € (60 pages)
Une histoire d’hommes est un one shot de Zep (Titeuf, Happy Sex…) qui raconte les retrouvailles de quatre anciens rockeurs après avoir vécu quelques années chacun de leur côté. Certains ont fait leur vie, d’autres sont toujours de vieux rêveurs endormis… A l’exception de Sandro qui a percé dans le rock et est devenu une star. Un récit où l’humour, l’envie, la jalousie et l’amour viennent s’entrechoquer dans une ambiance intimiste et nostalgique.
Résumé de l’éditeur :
Après s’être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d’un groupe de rock se retrouvent chez l’un d’eux, Sandro. Certains ont réussi, d’autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l’époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d’entre eux.
L’auteur alterne deux tonalités dans son récit. Avec d’abord, les scènes d’insouciance grâce à des flash-backs où Sex, Drugs and rock’nroll semblait n’être que le seul crédo des héros. On les voit faire leur 400 coups version jeunes adultes rockeurs qui n’ont pas froids aux yeux. Puis, viennent les scènes d’aujourd’hui où le quatuor se retrouve, prenant conscience de certaines choses plus ou moins essentielles avec le recul des années… Ce genre de retrouvailles étant toujours propices aux révélations mais également aux blagues potaches. Deux choses que l’on trouve dans le scénario de Zep dont l’écriture aussi simple qu’efficace laisse agréablement sa part de surprises.
Le dessin de Zep n’est évidemment pas dans la même veine que Titeuf. Ici, son trait est fin et réaliste (oubliez le caricatural), avec des vignettes colorées de manière uniforme et originale.
Une histoire d’hommes est au final un one shot parfaitement maîtrisé par Zep qui s’aventure dans un registre bien différent, sans oublier de surprendre et de divertir. Joli coup.