Une mère, un film de Christine Carrière
Christine Carrière analyse dans son film, Une mère, la relation mère-fils difficile. La mère, merveilleusement interprétée par Mathilde Seigner, la quarantaine, ne sait plus comment s’en sortir avec son fils de 16 ans, en pleine crise d’ado.
Sortie DVD : octobre 2015
Durée : 1h40
Réalisateur : Christine Carrière
Avec : Mathilde Seigner, Kacey Mottet Klein, Pierfrancesco Favino
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Marie vit seule avec son fils de 16 ans. Elle se bat pour rester debout, pour le sortir des mauvais coups dans lesquels il s’enfonce. Trop usée et contrariée pour vivre sa vie de femme, Marie est coincée entre son ex toujours amoureux et son adolescent irrécupérable. Entre eux, les mots passent de plus en plus mal, l’amour s’exprime de moins en moins bien. La violence et le rejet envahissent tout. Il est mauvais fils, elle sera mauvaise mère. De là à penser qu’il n’y a pas d’amour…
Le fils, Kacey Mottet Klein (qui avait joué dans le film Gainsbourg vie héroïque), est un ado, insupportable et qui martyrise sa mère. Il lui parle très mal, a des accès de violence envers elle. Il fait toutes les bêtises du monde avec ses potes. Il ne parle pas, ne travaille pas et ne veut pas qu’on s’occupe de lui.
C’est l’histoire de gens simples, qui ont une vie quotidienne quasi insupportable.
La mère a aussi son ex avec qui elle garde des contacts. Quand elle n’en peut plus, elle a recours à lui, mais ne veut en aucun cas reprendre une relation amoureuse avec lui, alors que lui le désire ardemment. Mathilde Seigner puise au fond d’elle même des sentiments ambivalents envers son fils. Elle ne le supporte plus, dit ne plus l’aimer, mais veut tout faire pour essayer de le sortir de l’impasse. Est-on obligé d’aimer son enfant, alors qu’on est une mère maltraitée par son propre enfant ? Où se trouve la limite du supportable ?
C’est l’histoire de gens simples, qui ont une vie quotidienne quasi insupportable. Un milieu social défavorisé, la délinquance comme seule porte de sortie et des amours aussi déficients. Bref, la vie de cette mère de famille est une réalité possible et du coup, on est bouleversé par tant d’épreuves à supporter.
Un beau film avec les deux acteurs principaux excellents.