Si vous ne connaissez pas le Japon et que ce pays vous a toujours intéressé, cette BD est faite pour vous. Un jeune couple décide d’aller vivre au pays du soleil levant, et c’est parti pour presque 130 pages d’aventures comiques sur le thème des différences culturelles. Comment compter les chiens, comprendre les jours de ramassage des poubelles, les règles de civilité, les kanji, tout s’apprend, toujours avec humour et des dessins très mignons. Julia Cejas raconte un quotidien fait de grandes contraintes mais aussi de grandes joies. Avec son compagnon Marc, ils apprennent tous les deux le japonais et se décident à faire quelques sacrifices pour pouvoir survivre, comme abandonner les règles vegan strictes. La BD est un vrai régal et se déguste comme un bon bol de ramen. Bon appétit!
Synopsis:
Hanami, en japonais, renvoie aux cerisiers en fleur : au fait de regarder et d’apprécier la beauté de leurs couleurs. Il s’agit d’une ode à la nature et au printemps, d’une invitation à sortir et profiter. C’est ce qu’ont fait Julia et son compagnon Marc, il y a quelques années, lorsqu’ils ont décidé de quitter l’Espagne pour découvrir le pays du Soleil-Levant. Pour ces deux fervents admirateurs de la culture japonaise, c’est ni plus ni moins que le voyage de leur vie qui commence.
Dans ce carnet de voyage en bande dessinée, la découverte du folklore tokyoïte côtoie les péripéties journalières et révèle un pays source d’émerveillements inépuisables. D’abord déstabilisé par les aspects énigmatiques de la culture japonaise, le couple se laisse peu à peu conquérir par ce pays fascinant.
À travers une série de saynètes qui figurent autant d’anecdotes farfelues, Julia nous embarque dans son quotidien, partage ses craintes et ses émerveillements. En grande amatrice de la pop culture japonaise, elle livre une œuvre riche et ultra-référencée, qui plaira aux experts de l’archipel comme aux grands voyageurs.
Editeur: La boite à bulles
Auteur: Julia Cejas
Nombre de pages / Prix: 23 euros