La réunion des musées métropolitains Rouén Normandie propose la 9e session du thème Le temps des collections intitulée Cirque et Saltimbanques. Cet évènement se compose de 4 expositions d’envergure qui se tiennent jusqu’au 17 mai 2021 en lien avec les arts du cirque. L’évènement a été rendu possible grâce au prêt exceptionnel de Gérard et Jeanne-Yvonne Borg, des particuliers passionnés par cette thématique, surtout Gérard, rencontré lors de la présentation presse, grand collectionneur historique d’affiches et de tableaux ayant traits à cette thématique.
La féérie du cirque et des saltimbanques
Le Temps des collections est un programme annuel dont la 1ére édition remonte déjà à 2012. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen en est le porte étendard avec l’exposition la plus pléthorique. Des salles à thèmes permettent de contempler des tableaux, des costumes et des affiches pour se replonger dans une époque où la foule se pressait sous les chapiteaux pour admirer jongleurs, animaux et clowns dans des ambiances uniques. Cette 9e édition creuse dans cette thématique des Arts du Cirque en se localisant également au Musée industriel de la Corderie Vallois, au pôle Beauvoisine et à la Fabrique des Savoirs. L’exposition se change en fantastique voyage au pays des saltimbanques pour découvrir des oeuvres uniques, vestiges d’une époque où les cirques battaient le pavé. Les collectionneurs Gérard et Jeanne-Yvonne Borg ont mis à disposition leur collection, eux qui voyagent à travers le monde, invités par des cirques pour participer à la promotion de cet illustre divertissement. La richesse et la variété des objets à contempler permet de dévoiler l’envers du décor et le mystère des réserves pour favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards. Les cirques tels que nous les connaissons remontent au XVIIIe siècle. Bateleurs et courses de taureaux animaient le cours Dauphin, lieu de détente privilégié pour les rouennais. Antonio Franconi est venu d’Italie pour fonder en 1797 le premier manège stable de France rue Duguay- Trouin à Rouen. Cet monument a hélas été détruit en 1981 mais des photos d’époque permettent de l’&admirer. Fondateur du cirque moderne, Philip Astley s’est produit à Rouen en 1785-1786 ainsi que d’autres entrepreneurs de spectacles équestres comme Lalanne, Ducrow, Madame Lejars ou le clown Auriol.
L’évènement propose à Rouen est une belle plongée dans le passé et permet d’admirer les reliques d’une ère où les artistes du cirques déclenchaient l’admiration de la foule avec leurs numéros acrobatiques ou comiques. Toute une histoire!
Bonjour. Y aurait-il, par hasard, un catalogue sur l’expo consacrée au cirque ? Nous sommes d’anciens artistes de cirque et collectionnons à peu près tout ce qui s’y rapporte.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Cordialement.
A. Renoux.
Oui, il y a un catalogue !