Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1 : une BD de Fred Campoy et Mathieu Blanchot (Grand Angle)
Une vie avec Alexandra David-Néel est le premier volet de l’adaptation du roman de Marie-Madeleine Peyronnet « Dix ans avec Alexandra David-Néel » publié en 1973. Cette dernière a partagé la fin de vie d’Alexandra David-Néel célèbre exploratrice du début du siècle. Fred Campoy et Mathieu Blanchot ont choisi de révéler l’histoire incroyable qu’a vécu Marie-Madeleine alors qu’elle n’avait que 29 ans, en 1959. Sans travail et n’ayant pas fait d’étude, elle décide de se présenter auprès d’Alexandra David-Néel, vieille femme tyrannique et mystérieuse, afin de l’aider dans sa vie quotidienne. Leur relation est très particulière. Pourtant maltraitée par cette nonagénaire, Marie-Madeleine ne peut la quitter, elle dit : « Alexandra David-Néel me subjugue ; elle fera de moi son esclave, j’ai consenti à le devenir ; (…) je voulais rencontrer une « intelligence »). Les deux femmes se retrouvent à Dignes dans la sinistre maison de l’exploratrice, pleine de trésors cachés ramenés de ces différents périples et peuplée de toute sorte de nuisibles (Le bouddhisme lui interdit de chasser ces animaux). Marie-Madeleine doit satisfaire à toutes ses exigences, mais elle a la chance de se nourrir des richesses intellectuelles et du passé d’Alexandra.
Les dessins de Fred Campoy et Mathieu Blanchot sont un vrai régal alternant des planches sépia pour symboliser le moment présent, et des planches en couleurs illustrant les souvenirs du passé. La fin de la bande-dessinée s’accompagne également de photos et d’illustrations de l’époque, ce qui est clairement un plus dans la lecture de ce récit.
Une vie avec Alexandra David-Néel est l’histoire d’une rencontre extraordinaire, comme il n’en existe qu’une seule dans une vie !
Date de parution : le 3 février 2016
Scénariste(s) : Fred Campoy
Dessinateur(s) : Fred Campoy etMathieu Blanchot
Genre : Adaptation, biopic
Editeur : Grand Angle
Prix : 16,90 € (80 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue
Merci pour l’article. Par contre, les dessins sont de Fred Campoy et Mathieu Blanchot! Fred CAMPOY
C’est de ma faute, merci Fred 😉