USA ÜBER ALLES, tome 1 : une BD de Pécau, Maza et Verney (Delcourt)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

USA UBER ALLES tome 1

USA ÜBER ALLES, tome 1

Nouvelle uchronie prévue en trois tomes, USA ÜBER ALLES imagine une guerre ouverte contre l’URSS à la suite d’une paix séparée entre les alliés et l’Allemagne. Un récit écrit par le scénariste Jean-Pierre Pécau (L’Histoire secrète, Jour J, L’Homme de l’année, Paris Maléfices, Le Grand Jeu, Ligne de Front, Wonderball) assisté de Fred Blanchard et mis en images par Maza (Wunderwaffen, Jour J).

Date de parution : le 20 mai 2015
Auteurs : Jean-Pierre Pécau assisté de Fred Blanchard (scénario), Maza (dessin) et Jean Verney (couleurs)
Editions : Delcourt
Prix : 14,95 € (56 pages) 

Résumé de l’éditeur:

France, 1947. Nicolas Charlier, un pilote d’exception récemment évadé d’un bagne soviétique, refait surface. Son ancien patron, l’avionneur Marcel Dassault, lui propose d’intégrer un programme de recherche destiné à mettre au point un bombardier américain top secret. Mais un célèbre chasseur d’espion de la CIA, James Angleton, a des doutes : et si Charlier était un agent soviétique ?

[rev_slider USAAUBERALLES1]

Le point sur l’album :

C’est une fois de plus dans l’univers de l’aviation que l’on est invité, dans une uchronie qui revisite la Seconde Guerre Mondiale et ses suites. Un récit qui fait fortement penser à la série Wunderwaffendu même dessinateur. Mais ici, il est question d’un aviateur échappé du goulag soviétique à qui l’on propose d’intégrer un programme militaire hautement sensible : la mise au point d’un super-bombardier. Soupçonné d’être devenu entre temps un espion à la solde des russes, Nicolas Charlier va être interrogé par la CIA. L’occasion de retracer son parcours durant la guerre… Un premier album à la narration fleuve, qui a l’intelligence de se focaliser sur quelques personnages seulement, dans un ensemble cohérent et bien découpé.

Le dessin réaliste de Maza souligne sa capacité à mettre des avions en mouvement. On apprécie la lisibilité de ses scènes d’action, même si l’illustrateur reste très académique dans son approche graphique.

Projet Aurora est un premier album plutôt encourageant que l’on parcourt avec plaisir. On est curieux de voir ce que nous réserve la suite d’USA ÜBER ALLES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici