Va’a – une saison aux Tuamotu : une BD de Benjamin Flao et Troubs (Futuropolis)

1581_couv

Va’a – une saison aux Tuamotu est un album réalisé par Benjamin Flao (Kililana song, Mauvais garçon…) et Troubs (Rupestres !, Le goût de la terre…), partis en Polynésie française en mission scientifique dans l’espoir de relancer la fabrication des Va’a Motu, embarcations traditionnelles à voile disparues depuis l’apparition du moteur à essence, venu troubler les lagons.

Date de sortie : 6 novembre 2014
Auteurs :  Benjamin Flao et Troubs
Prix : 22,00 € (160 pages)

Résumé de l’éditeur :

Une histoire de copains d’abord et de radeau sans frontière (et sans méduse) L’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, entre l’eau et le vent. De leur séjour dans le pays des « îles du large », Benjamin Flao et Troubs ont ramené un album de voyage à quatre mains. « Peindre, manger, dormir, fumer, nettoyer la cocoteraie, pêcher lorsqu’on a faim ou ne rien foutre pendant des heures. Comme ce clebs vautré sur le sable. Heureux de son sort. »

Au printemps 2014,Flao et Troubs suivent une mission scientifique dans les Tuamotu qui espère relancer la fabrication des va’a Motu, embarcations traditionnelles de Polynésie. La mission n’atteint pas son objectif, mais les deux copains décident de fabriquer eux-mêmes une de ces pirogues à voiles en suivant l’ancestral modèle. Ce bricolage sympathique va leur permettre de construire ponts avec les habitants de cette France lointaine. Participant du rêve commun que les jeunes générations puissent revenir vivre, aimer et mourir sur leur atoll, Flao et Troubs ont parcouru les lagons, plongeant et vivant au rythme du soleil, des cueillettes de noix de coco et de la pêche et ils ont rencontré les habitants. Dessinant beaucoup, ils ont ainsi tracé chacun et ensemble les lignes d’un monde en déclin, modifié en profondeur depuis les années 1960 par l’argent du nucléaire. On se souvient des essais à Mururoa. Plus aucun enfant ne nait aux Tuamotu et les vieillards n’y meurent plus. À dix ans les enfants partent en pension sur d’autres îles pour suivre l’école et les traditions s’échappent. Les dessins de Troubs et de Flaon sont autant d’instantanés pour la mémoire collective de ce paradis à la dérive depuis que le moteur à essence a supplanté les voiles des ancêtres.

ob_a736e3_planches-44881

Le point sur l’album :

Cet album écrit et dessiné à quatre mains est à la fois un documentaire très complet et un témoignage fort d’un paradis qui se meurt dans l’oubli. Celui des traditions qui s’effacent devant la menace du monde moderne. L’argent, l’industrie du nucléaire, les moteurs à essence, l’absence d’éducation sur place etc… On découvre ainsi la vie sur cet archipel coupé du monde. Une vie calme et paisible, où les auteurs décrivent leur quotidien : « Peindre, manger, dormir, fumer, nettoyer la cocoteraie, pêcher lorsqu’on a faim ou ne rien foutre pendant des heures. Comme ce clebs vautré sur le sable. Heureux de son sort. »

Le dessin des deux artistes est pour sa part simple et efficace. Le trait plutôt fouillé des auteurs bénéficie d’une très belle couleur directe (aquarelle). Un graphisme qui nous fait voyager sous le soleil, entouré d’une eau azur.

Voici donc un documentaire graphique qui ne manquera pas d’attiser les curiosités. A lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici