Van Helsing contre Jack l’éventreur, tome 2/2
Le diptyque du scénariste québécois Jacques Lamontagne (également dessinateur de la série Les Druides, et scénariste de Yuna, Aspic, détectives de l’étrange et Haven), Van Helsing contre Jack l’éventreur s’achève avec La Belle de Crécy aux mains d’un nouveau dessinateur : Bill Reinhold, auteur américain de comics. Le premier tome, Tu as vu le diable, avait quant à lui été confié à Sinisa Radovic.
Date de parution : le 21 janvier 2015
Auteurs : Jacques Lamontagne (scénario), Bill Reinhold (dessin) et Nadine Thomas (couleurs)
Editions : Soleil (collection 1800)
Prix : 13,95 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur :
Jack l’Éventreur court toujours, aussi insaisissable que les brumes qui enveloppent les rues de Whitechapel. Tandis que l’inspecteur Abberline subit les foudres de ses supérieurs, Van Helsing est sur les talons du tueur. Mais est-il vraiment le chasseur ou ne serait-il pas plutôt le gibier ?Gibier bien fragile d’ailleurs, car son addiction à la morphine paralyse sa légendaire vivacité d’esprit.
Voyant un fait nouveau relancer l’enquête, Van Helsing redouble d’ardeur afin de démasquer l’assassin. Mais les chemins vers la vérité risquent d’être aussi tortueux que l’esprit malade du célèbre rabatteur de vampires.
Le point sur l’album :
Quand le plus célèbre chasseur de vampires traque le non moins terrifiant et réputé Jack l’Eventreur, le lecteur est promis à un beau duel. Ces deux figures emblématiques de la littérature londonienne (et pas que) du XIXème siècle vont ainsi s’affronter dans une course-poursuite haletante qui réserve pour cet épilogue une surprise de taille. Jacques Lamontagne relance en effet ingénieusement son scénario dans ce second album très bien rythmé. L’auteur signe ainsi un scénario équilibré pour une enquête bien ficelée.
Le dessin charbonneux de Bill Reinhold vient contraster avec celui plus froid (et numérique) de Sinisa Radovic (tome 1). Un trait appuyé comme on le retrouve dans les vieux comics. Cela donne, certes, un dessin aux détails moins précis, mais tout de même plus chaleureux et naturel.
Van Helsing contre Jack l’éventreur est donc un bon diptyque de plus à ajouter à la collection 1800. A découvrir.