Le producteur français Vapa présente son 3ème EP Venloer. La référence à la rue habitée à Cologne, Venloer Strasse, a beau être évidente, c’est plus compliqué que ça. L’EP accentue le propos artistique d’une manière plus concise, plus directe, pour aller à l’essentiel et exprimer une créativité à travers des titres puissants taillés pour le live. Entre Vitalic, Paul Kalkbrenner et Thylacine, VAPA n’y va pas par 4 chemins.
Un EP musclé
L’artiste se nomme David et uk a été bercé dans un univers rock très seventies avant de passer au rap au collège et de découvrir le métal vers 17 ans. Il apprend alors la guitare en se servant de celle de son père cachée au grenier. Dés lors, il multiplie les rencontres et les jams, tout en testant plusieurs groupes plus ou moins concluants. Puis vient l’heure de la composition sur différents ordinateurs, il en profite pour composer la Bande son du court métrage d’un ami. Avec ses voyages de plus en plus nombreux, il multiplie les expériences et profite du temps des voyages pour faire quelque chose de nouveau. Le format audio l’interpelle et le fait réfléchir, avec des atmosphères électro qu’il cisèle selon ses gouts pour des résultats punchy. VAPA, c’est un écho à la fameuse phrase de Coluche, Vous n’Avez Pas d’Avis: Ils ne vous demandent pas votre avis, ou vous n’avez pas d’avis ?. Il sample cette phrase dans son premier titre Coluche et le socialisme en 2017. VAPA souhaite trouver des réponses pour que chacun devient maitre de son destin, trouvant une différence très claire et définitive entre les critique simple et l’action plus compliquée. Rester passif n’est pas pour lui une bonne solution, il pousse à prendre conscience pour agir et ne plus subir. Son premier titre est sorti en 2018, et déjà 23 singles sont parus sur 3 EP. Vapa a également collaboré avec Cross, Camille Sorel, Cabadzi, I Am Stramgram, Charlotte Cegarra, Mey, ATOEM, Obsimo, TRINIX, Calling Marian, DeLaurentis…
David a déménagé à Cologne en Allemagne, ville culturelle et carrefour de la musique s’il elle en est. Il a rencontré beaucoup de musiciens en jams sessions ou en studio dans une ambiance très inspirante. Le premier titre rythmé, percussif, entraînant et techno Odonien montre la voie aux amateurs de fêtes tardives. Le single multiplie les variations et les textures pour se baser un riff puissant avec un groove hypnotique. Pour tout dire, ça déchire. Avis aux amateurs!