Victor Hugo amoureux, une merveille de Christine Clerc (Rabelais)

Christine Clerc
Christine Clerc

Victor Hugo amoureux, une merveille de Christine Clerc (Rabelais)

Bien sûr, tout le monde connaît la vie de Victor Hugo, ses œuvres, son génie. Mais cette fois-ci, Christine Clerc va s’attacher à sa vie amoureuse ! Et Dieu sait comme elle a été riche ! Christine Clerc est une grande journaliste française, que tout le monde a lu aussi ! Elle a déjà écrit sur « Les de gaulle, une famille française, Tigres et tigresses, histoire intime des couples présidentiels et Le Tombeur du Général. Elle entre dans l’intimité de Victor Hugo avec une aisance qui nous ravit !

Ce petit livre, à couverture cartonnée, avec un marque-page à l’ancienne, est un vrai bijou. Non seulement on découvre Victor Hugo de façon intime, mais en plus, ce livre contient de nombreuses illustrations (120), soit sous forme de tableaux, de dessins, ou de nombreux passages des écrits de Victor Hugo. Et la qualité des photos est superbe. La qualité du papier, également.

Bien sûr Victor Hugo était non seulement beau, mais intelligent. Et son succès l’a rendu encore plus attrayant. Dans ce livre, il n’est pas question de parler de toutes les conquêtes qu’il a faites, mais uniquement des femmes qui l’ont marqué, avec de nombreuses anecdotes. Elles sont au nombre de quatre. Adèle, sa femme, Juliette Drouet, sa première et « vieille » maîtresse, Léonie d’Aunet, sa seconde maîtresse et Léopoldine, sa fille ainée chérie. ce livre restitue la place de chacune et son importance aux yeux de l’écrivain. C’est surtout vrai pour Juliette Drouet qui resta dans l’ombre de Victor toute sa vie et qui inspira vraiment Hugo pour l’écriture des Misérables, par exemple.

Un régal ! A travers elles, Victor Hugo a puisé ses sources d’inspiration. Son énergie pour combattre et lutter. Et surtout écrire, encore et encore malgré toutes ses souffrances.

[…] on découvre Victor Hugo de façon intime […]

Si l’auteur nous conte avec humour les amours de Victor Hugo, elle nous donne également une très belle leçon d’histoire, avec des détails croustillants. L’Histoire fut très mouvementée et Hugo en subit durement les conséquences.

Un seul regret pour ce livre : qu’il soit si court ! Et en même temps, me direz-vous, c’est une qualité de savoir raconter le passé sans longueurs inutiles ! Une véritable prouesse !

Victor Hugo amoureux, votre prochain livre de chevet, assurément ! A lire et à offrir !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Victor Hugo amoureux, une merveille de Christine Clerc (Rabelais)Les femmes ont inspiré à Victor Hugo les plus beaux poèmes de la littérature française. Sa fille Léopoldine, noyée accidentellement, sa maîtresse Juliette Drouet, qu’il abreuvera pendant cinquante ans de lettres d’amour, la romancière Léonie d’Aunet, qui fera de la prison
à cause de lui, la comédienne Alice Ozy, à qui il fera une cour assidue…Et tant d’autres…
On les retrouve aussi dans ses romans et son théâtre. Il aimait tellement les femmes qu’il sera, avant la lettre, l’un des premiers féministes, prônant déjà l’égalité entre les sexes. C’est ce que nous raconte Christine Clerc dans un récit coloré qui restitue une époque en redonnant à ces inspiratrices la place qui leur revient.

Date de parution : le 17 mai 2016
Auteur : Christine Clerc
Editeur : Rabelais
Prix : 14,80 € (144 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here