Victor Hugo la liberté au Panthéon, une exposition majeure à découvrir jusqu’au 26 septembre 2021

Les éditions du Patrimoine profitent de l’exposition Victor Hugo, La liberté au Panthéon organisée par le Centre des monuments nationaux pour publier un ouvrage classieux à découvrir au plus vite. La réouverture des monuments permet au Panthéon d’accueillir enfin des visiteurs, et pas pour n’importe quelle occasion, un vibrant hommage au plus grand écrivain français de tous les temps, le grand Victor, personnage aussi complexe que passionnant, connu pour ses vibrants appels à la liberté et son influence majeure sur le cours de l’histoire du XIXe siècle de son pays!

Un personnage bigger than life

L’avènement de la IIIe République en 1870 fut marquée par le personnage de Victor Hugo, exilé à Bruxelles, Jersey puis Guernesey pendant le règne de Napoléon III et sénateur de 1876 à 1885. Le Panthéon devient d’ailleurs en 1885 à l’occasion du décès de Victor Hugo et de son inhumation au Panthéon le lieu de repos des grands hommes honorés par la République. Il est donc normal que le Panthéon rende hommage à l’auteur des Misérables et de Notre Dame de Paris avec un focus sur la veillée funèbre du 31 mai 1885 à l’Arc de triomphe et le parcours du cortège jusqu’à l’entrée de Victor Hugo dans le sanctuaire des grands Hommes le 1er juin 1885, accompagné par un cortège de pas moins de 2 millions de personnes. La mort du poète le 22 mai 1885 et ses funérailles nationales sont devenues l’évènement central du pays pendant plusieurs jours, quasiment un deuil national. Il fallut du temps pour que le corbillard du défunt descende les Champs-Elysées jusqu’à la Concorde, traverse la Seine puis emprunte le boulevard Saint-Germain avant de rejoindre sa dernière demeure, le Panthéon. L’exposition dans ce bâtiment même présente les étapes majeures de cet évènement hors du commun pour bien en montrer le retentissement dans l’alors toute jeune et fragile IIIème République et pour le monument appelé à devenir la dernière demeures des personnages centraux de l’Histoire de France récente. L’église devient alors définitivement un mausolée des grands hommes, enterrés de manière à leur rendre hommage et à souligner leur impact sur le pays. L’exposition relate aussi la manière dont Victor Hugo n’a cessé d’évoquer le concept de liberté dans ses écrits à travers des archives, affiches, journaux, photographies, peintures, sculptures, dessins, objets-souvenirs, documents inédits issus principalement des collections de la Maison de Victor Hugo à Paris. Le bel ouvrage édité à l’occasion de cette exposition est un passionnant cheminement dans une vie de combat, avec ses coups de griffe, son exil de presque 20 ans et son intransigeance. La lecture est palpitante, agrémentée d’écrits et de rappels historiques pour mieux comprendre la relation fusionnelle entre l’homme et son pays. Les dernières pages sont des reproductions de photos d’époque qui coupent le souffle et permettent de replonger dans les journées où la France a rendu hommage à son auteur fétiche.

Devenu un symbole de la République, député de Paris en 1871 et sénateur de la Seine en 1876, le grand homme Victor Hugo a incarné incarnait les valeurs de liberté et de laïcité portées très haut par les frontons des bâtiments de la République. L’exposition est immanquable, tout comme le livre qui lui y consacré.

Publireportage:

Le 22 mai 1885 s’éteignait Victor Hugo. Celui qui « était entré vivant dans l’immortalité », incarnation de la République, génie littéraire et synthèse politique de toutes les contradictions du XIXe siècle méritait des funérailles exceptionnelles qui devinrent l’enterrement du siècle. Le grand homme repose aujourd’hui au Panthéon, en compagnie de Voltaire et Rousseau

Tout au long de sa vie, Hugo ne sépara jamais la politique de la poésie. Dans ses écrits comme dans sa vie publique, il lutta contre la peine de mort, milita pour la laïcité, la conservation des monuments historiques, défendit les pauvres… 

De monarchiste il devient républicain, ce qui l’oblige à s’exiler près de vingt ans. Il ne reviendra en France, à Paris, qu’en 1870, avec la Troisième République. Aux yeux du peuple, ses engagements en ont fait le chantre de la liberté. Bien plus qu’un écrivain, il est l’incarnation de la République.

L’ouvrage est doté d’une « 5e de couverture » créée par la startup PHYGI’TALES lauréate de la deuxième promotion de l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018 par le Centre des Monuments Nationaux. La couverture du catalogue s’anime au travers de l’écran de votre téléphone portable grâce à la réalité augmentée. Au-delà de cet effet magique, des marques pages interactifs apparaissent vous donnant directement accès à des extraits du catalogue ou à divers bonus multimédias tels qu’une vidéo du parcours du cortège funèbre réalisée pendant le premier confinement ou l’archive d’une émission de radio où l’on entend en 1955 les souvenirs émouvants de témoins qui étaient enfants le 1er juin 1885.

NOS NOTES ...
Qualité de l"exposition
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
victor-hugo-la-liberte-au-pantheon-une-exposition-majeure-a-decouvrir-jusquau-26-septembre-2021 Les éditions du Patrimoine profitent de l'exposition Victor Hugo, La liberté au Panthéon organisée par le Centre des monuments nationaux pour publier un ouvrage classieux à découvrir au plus vite. La réouverture des monuments permet au Panthéon d'accueillir enfin des visiteurs, et pas pour...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici