Une vie de Gala, magnifique biographie illustrée de Dominique Bona (Flammarion)
Dominique Bona a déjà écrit sur Gala, en 1995, avec un très beau livre. Mais cette fois-ci, sa biographie complète la première. Davantage de détails sur la personnalité de Gala, et surtout de très nombreuses illustrations et photos.
Biographie très complète
On commence ce très beau livre, avec une belle couverture cartonnée, d’un grand format (20×25,5cm) et 120 illustrations. On commence le livre avec un sous-titre qui résume parfaitement la personnalité de Gala : Gala, la muse redoutable.
Durant tout le livre, l’auteur s’attache à cette personnalité et essaie encore de la comprendre. Mais la part de mystère de Gala est telle qu’en fait, on ne sait pas si elle est vraiment une muse, ou plutôt le diable. Jamais Gala ne s’est confiée, jamais sa pensée n’a été ouvertement découverte.
Gala et Eluard
Gala a été la muse de Paul Eluard. Elle a tout fait pour qu’il devienne un grand poète. Et puis, un beau jour, son amour s’en est allé et elle l’a abandonné ainsi que sa fille, pour vivre avec Dali qui n’était pas encore un artiste reconnu. Une nouvelle fois, elle s’est investie à fond pour que Dali devienne un génie reconnu dans le monde entier. Une chose est sûre, Gala a su capter le génie des hommes qui l’aimaient. Elle était amoureuse de façon absolue, entièrement dévouée à son homme et son unique but était de le rendre célèbre.
Cette histoire tout le monde la connaît. Mais dans son livre, Dominique Bona met l’accent sur la personnalité trouble de Gala, et celle aussi folle de Dali. Ils sont inséparables et s’enferment dans un monde inaccessible à autrui.
Qui est Gala, la femme ?
Dominique Bona décrit merveilleusement bien le côté obscur de Gala, et son impact auprès de grands génies comme Eluard, Max Ernst et Dali. Elle n’était rien en tant que telle mais sans elle, ces hommes ne pouvaient pas exprimer leur génie. En fait, Dominique Bona explique tout au long de son livre que Gala était la représentation de l’Art à elle toute seule. Elle a eu une vie incroyable, a fait de merveilleuses rencontres, a vu évoluer les différents mouvements d’Art et a aimé deux génies. Paul Eluard est devenu l’homme le plus malheureux de la terre quand Gala l’a quitté… Et à la fin de sa vie Dali a perdu sa béquille car Gala peu à peu s’est éloigné de lui… Il en est devenu fou…
Publik’Art a été subjugué, une nouvelle fois, par la très belle écriture de Dominique Bona qui nous plonge dans les affres de la folie et les mystères de l’Art, en tentant d’approcher la femme qu’était Gala. Un livre passionnant avec de merveilleuses photos. A découvrir absolument !
Qui était Elena Diakonova, plus connue sous le nom de Gala, la mystérieuse et inséparable épouse de Paul Eluard puis de Salvador Dalí ?
Solitaire, fermée sur un monde intérieur dont elle garde farouchement le secret, Gala fascine et joue de ses multiples sortilèges. En elle, ces deux grands artistes du XXe siècle ont puisé une énergie vitale, puissante. Elle fut une part de leur génie.
Cette biographie, enfin illustrée et riche d’archives inédites, nous présente l’aventure surréaliste sous un jour nouveau.
Date de parution : le 1er novembre 2017
Auteur : Dominique Bona
Editeur : Flammarion
Prix : 29,90 € (232 pages)
Acheter sur : Amazon