Une vie meilleure, ou une croisière hors du commun (Denoël)
Dans Une vie meilleure, l’auteur, Rachel Rhys, nous conte l’histoire de personnes quittant l’Angleterre pour rejoindre l’Australie en paquebot. Rachel Rhys est le pseudonyme d’une célèbre auteure de thrillers psychologiques. Mais on n’en saura pas plus sur elle si ce n’est qu’elle vit à Londres et que son livre remporte un énorme succès.
Scénario mouvementé
Une vie meilleure est inspirée d’une histoire vraie qui se serait passée dans les années 30. Nous sommes en juillet 1939, des Anglais décident de quitter leur pays pour diverses raisons. Certains pour fuir la guerre qui semble imminente, d’autres profitent d’une offre de l’Etat : les jeunes femmes voyagent » sous le statut de l’immigration subventionnée pour travailler en tant que domestiques en Australie. » Lilly en fait partie. Elle veut tenter sa chance en Australie pendant deux ans. Elle laisse ses parents et son jeune frère en Angleterre. Non sans chagrin. Avant d’arriver à bon port, Lilly va partager son quotidien avec tous les gens à bord durant plus de cinq semaines. Elle fera de belles rencontres et d’autres plus traumatisantes. Lilly va côtoyer des personnes très différentes, celles de la première classe, et d’autres beaucoup plus simples, comme elle.
Microcosme parfait
Lilly est encore toute jeune, juste 25 ans. Elle ne connaît pas grand-chose de la vie mais elle a déjà souffert. Durant cette traversée, Lilly va découvrir un tout autre monde. Avec ses amis Campbell, qui logent en première classe, elle découvre le luxe, les cocktails, les bals, les belles robes, les hôtels grand luxe… Bref, tout un monde qu’elle ne connaît pas. Ses rapports avec les hommes sont remplis d’innocence. Elle croit encore à l’amour et le charme d’un des passagers la trouble plus qu’il ne faudrait.
Mais les rumeurs circulent. On la met en garde sur ses fréquentations. Son amie, Maria, juive, est mise de côté. Lilly ne veut pas croire que c’est parce qu’elle est juive. En même temps, il semblerait que la guerre soit de plus en plus inévitable. On aurait déjà » enlevé » des juifs pour les emmener on ne sait où… Lilly ne s’en préoccupe guère. Elle préfère jouir du présent. Bientôt elle sera de nouveau employée de maison, et cela ne l’enchante guère !
Suspens et danger
L’auteur nous fait croire à une croisière style le Titanic, avec ses soirées grand luxe. Mais en même temps, elle instaure une sorte d’angoisse sourde qui s’envenime au fil des pages. On sait dès les premières pages qu’il s’est passé un drame à bord de ce bateau. Du coup, on essaie de deviner les évènements qui ont pu se passer et qui en est le principal responsable. Les différents personnages sont remarquablement bien analysés et même s’ils sont nombreux, le lecteur les situe parfaitement. Plus on s’approche de la fin du livre, plus on angoisse. Un drame se dessine sous nos yeux… Impossible à deviner !
Période trouble et relations vraies
Le reflet parfait d’une mini société anglaise est très bien rendu sur ce paquebot ! Et très troublant puisque chacun se côtoie alors qu’en Angleterre ils ne se seraient jamais rencontrés et encore moins parlés ! Le fait d’être loin de son pays, de plus sur un bateau, donne un sentiment de liberté et les barrières tombent, tout semble permis ! Du coup, les relations semblent plus vraies et les langues se délient ! Pas besoin de faire semblant. De toute manière, toutes ces personnes ne se reverront jamais une fois arrivées en Australie. Chacun aura une vie bien différente et de nouveau compartimentée dans un certain milieu.
Rachel Rhys nous livre un très beau roman dans lequel on se plonge en oubliant tout de notre présent ! Littéralement, il nous envoûte !
Trad. de l’anglais par Mélanie Trapateau
Juillet 1939,
Lilian Shepherd, vingt-cinq ans, embarque sur un paquebot à destination de l’Australie, laissant derrière elle un pays sur lequel plane l’ombre de la guerre. Le navire est rempli de passagers venus d’horizons les plus divers, mais tous partagent un désir commun : repartir de zéro sur ce nouveau continent.
Pour une jeune femme à l’existence plutôt terne jusqu’alors, c’est un voyage magique. Il y a un orchestre à bord, des bals costumés pour tous, et Lily n’a de comptes à rendre à personne. Elle découvre à chaque escale des lieux qui n’étaient pour elle que des noms mythiques – Naples, Le Caire, Ceylan – et se lie avec des passagers qui, d’ordinaire, n’auraient pas daigné la regarder. Des amitiés se tissent, des amours naissent…
Mais les paillettes peuvent cacher de lourds secrets, et Lily s’aperçoit peu à peu qu’elle n’est pas la seule à fuir son passé. Dans ce microcosme où les normes sociales sont bouleversées et où l’imminence de la guerre renforce les préjugés, tous les éléments sont réunis pour que le rêve tourne au drame… Une chose est sûre, la vie de Lily s’en trouvera changée à jamais.