Vin, gloire et bonté : une BD d’Isabelle Bunisset et Giusepe Liotti (Glénat)

Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44

Vin, gloire et bonté

Vin, gloire et bonté

Critique littéraire au journal Sud Ouest et chroniqueuse viticole, Isabelle Bunisset (Michel Rolland, le gourou du vin, Le Cannelé, ce mystère nommé désir) signe le scénario de Vin, gloire et Bonté, album One shot illustré en noir et blanc par Giusepe Liotti (Nanobiotics, Le sceptre de Fer).

Date de parution : le 3 juin 2015
Auteur s: Isabelle Bunisset (scénario) et Giusepe Liotti (dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 19,50 € (144 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Annabelle est drôle, jolie, névrosée, très psychanalysée, et… en instance de divorce. Parisienne jusqu’au bout des ongles, elle est aussi journaliste pour un très gros hebdomadaire français. Alors qu’elle n’y connait absolument rien en matière de vin, son patron (qui est également son père) lui commande un dossier de 50 pages sur le vignoble bordelais. Ni une, ni deux, Annabelle fourgue ses deux ados à son ex-mari avant de se catapulter, valise sous le bras, sur le quai de la gare Montparnasse. Direction la capitale girondine : Bordeaux ! Au cours de son séjour (trois mois d’immersion totale dans le milieu viticole locale), rien ne lui sera épargné…
Isabelle Bunisset écrit un ouvrage piquant à souhait sur l’univers très élitiste du vin, illustré par le trait expressif de Giuseppe Liotti. Un moyen de découvrir avec humour et dérision le microcosme de « la noblesse du bouchon », ainsi que l’a qualifiée François Mauriac..

[rev_slider vingloire]

Notre avis sur la BD :

Présenté comme une satire de la vinocratie bordelaise, Vin, gloire et Bonté nous emmène dans les vignes des grands crus de la région en compagnie d’une journaliste profane à qui a été confiée la réalisation d’un reportage viticole. Une femme excessive, névrosée et en instance de divorce. Véritable réceptacle d’une multitude de clichés, le trait forcé et sans nuance, le personnage principal n’est malheureusement pas du tout attachant. Elle agace même par ses commentaires stériles. Ce qui peut perturber la lecture. On attendait un humour acerbe et percutant mais il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, sinon un petit tour dans ce curieux petit monde.

Une découverte accompagnée par le dessin de Giusepe Liotti, qui réalise des planches en noir et blanc modernes. Son trait dynamique donne de la fraicheur et de la spontanéité au récit.

Mais Vin, gloire et Bonté n’est pas l’album de la maturité. Une oeuvre mal canalisée et maladroite. C’est dommage.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
vin-gloire-et-bonte-bd Vin, gloire et bonté Critique littéraire au journal Sud Ouest et chroniqueuse viticole, Isabelle Bunisset (Michel Rolland, le gourou du vin, Le Cannelé, ce mystère nommé désir) signe le scénario de Vin, gloire et Bonté, album One shot illustré en noir et blanc par Giusepe Liotti (Nanobiotics, Le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici