L’appellation de Loire Valençay fête ses vins en grandes pompes. C’est la seule appellation de Loire à reposer uniquement sur des silex pour des vins de grande qualité et à petit prix à déguster. 2 cuvées ont été dégustées, l’appellation Gibault en rosé et le domaine Roy en blanc, avec modération et avec intérêt.
AOP Valençay Symphony, vin blanc (8 euros au domaine)
Ce vin du Val de Loire, Touraine, est composé des cépages Sauvignon Blanc pour 90% et Chardonnay pour 10%. A l’œil, le vin arbore une couleur jaune pâle limpide avec des reflets verts brillants. Au nez, l’intensité d’agrumes se révèle avec des senteurs de fleurs d’acacias. En bouche, l’attaque est franche, avec un milieu de bouche souple. On retrouve les arômes de pamplemousse et de citron avant une finale sur le végétal (feuillage). Ce vin blanc sec se déguste idéalement avec des fruits de mer, des poissons mais aussi du fromage de chèvre tel que le Valençay. Le vin doit être servir à 10°C et il peut se garder 3 ans. Une très belle découverte que ce vin blanc qui donne envie de creuser un peu plus l’appellation Valençay en blanc.
Valençay Rosé Gibault
Le Valençay Gibault rosé est issu des mêmes cépages que pour les vins rouges, avec l’ajout du Pineau d’Aunis à hauteur de 30% maximum. Ce vin est un grand compagnon des tables les plu raffinées comme celles de partage. Poissons, viandes, et même cuisine végétale, les possibilités d’accord sont nombreuses.
Publireportage:
L’histoire du vignoble est plus que millénaire. Des écrits datant de 965 mentionnent déjà la présence de vignes à Valençay. Le Prince de Talleyrand, ministre des Affaires étrangères de Napoléon Bonaparte et fin gourmet, possédait lui-même une vigne à proximité de son Château de Valençay. Aujourd’hui dénommée « le Clos du Château », cette parcelle, située au cœur de Valençay, a été réhabilitée par les vignerons en 1992. Aujourd’hui, l’appellation Valençay compte une vingtaine de producteurs et une cave coopérative, produisant 11153 hl de vins sur 219 ha de vignes. Antonin Carême et le Prince de Talleyrand ont laissé leur empreinte dans l’histoire de cette région, à la fois en matière de gastronomie et de viticulture.