Une BD engagée à paraitre aux éditions La Boîte à Bulles le 5 février 2020, Viva l’anarchie!

Viva l’anarchie, Bruno Loth, La Boîte à bulles

La BD Viva L’anarchie donne l’occasion à Bruno Loth de retracer les principaux événements qui ont marqué la vie des deux anarchistes Buenaventura Durruti et Nestor Makhno. Ce premier tome permet de rencontrer des personnages avec leurs histoires baignées dans la tragédie. Le dessin si reconnaissable de Bruno Loth accompagne la lecture pour une histoire de lutte et de résilience. Ces 80 pages deviennent une sorte d’introduction à une histoire plus large, encore à venir et déjà passée par la France et l’Ukraine. Un repas partagé par un protagoniste près de rentrer dans la clandestinité est le moment pour partager des souvenirs et raconter des histoires qui marquent l’ascension du mouvement anarchiste, dans le sang et le combat. Le mot camarade retentit comme le souvenir d’une époque où tout était possible, malgré l’obligation de lutter toujours. Le ton se veut aussi pédagogique qu’enflammé avec l’énoncé de thèses qui ont porté le combat anarchiste. En cela, la BD n’est pas qu’un divertissement, sa lecture s’apparente à un cours d’histoire parallèle, loin de ce qui est usuellement expliqué dans les manuels. C’est un cours d’histoire anarchiste, pour porter haut les principes d’équité et de liberté.

Mot de l’éditeur: Dans ce nouvel album, Bruno Loth retrace les principaux événements qui ont marqué la vie des deux anarchistes Buenaventura Durruti et Nestor Makhno qui ont en commun d’avoir réussi à mettre en pratique l’anarchie sur tout un territoire (Catalogne – Ukraine).
En 1927, après une tentative de coup d’État contre le roi d’Espagne Alphonse XIII, Durutti est emprisonné en France. Finalement libéré, il échappera à l’extradition vers l’Argentine, mais aura 10 jours pour quitter la France. C’est à Paris, dans la clandestinité, que Durrutti rencontre Nestor Makhno, figure de l’anarchisme ukrainien, communiste libertaire et fondateur de l’armée révolutionnaire insurrectionnelle Makhnovchtchina.
Cette rencontre sera pour eux l’occasion de confronter leurs expériences et leurs idéaux…

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteur: Bruni Loth

Prix / nombre de pages: 18 euros / 80 pages

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here