Comment vivre en héros, ou l’acceptation de notre simple vie de mortel (Gallimard)
Le dernier livre de Fabrice Humbert ne peut que nous interpeller. Comment vivre en héros quand on est un homme tout à fait normal ? Est-ce seulement possible dans notre vie qui n’a rien d’héroïque ?
On est tous un peu Tristan
Fabrice Humbert décrit parfaitement la société dans laquelle nous vivons. Et son héros n’a rien d’un héros. Tristan Rivière sait qu’il n’est pas un héros. Pourtant il aimerait tellement l’être. Il pense que son père est un héros, héros de la résistance. Sans trop savoir ce qu’il a fait, il sait que son père est un héros. Et son père veut que son fils, Tristan, soit digne de lui, donc un héros. Un jour, Tristan aurait pu montrer aux yeux de tous qu’il avait la graine d’un héros. Son prof de boxe se fait tabasser sous ses yeux. Et Tristan au lieu de le défendre, va fuir. Il va s’en vouloir ensuite durant dix ans. Jusqu’au jour où il va vraiment devenir un héros en trente-huit secondes, sans réfléchir.
Une vie somme toute banale
Ce qui est impressionnant dans le roman de Fabrice Humbert est la terrible ressemblance avec nos vies. Au fond, rien ne prédestinait Tristan pour faire les études qu’il a choisies. Mais il y est arrivé. Son mariage est le pur fruit du hasard. Il existant une probabilité quasi nulle de rencontrer la femme qui deviendra son épouse. Ensuite, sa vie est une suite d’évènements comme il nous en arrive à tous. A-t-il vraiment décidé de ses choix ? Sa vie file à toute vitesse. « Bouffé » par ses réunions, ses engagements, il s’éloigne de sa famille… Sa vie tourne à toute vitesse… Il est droit, honnête et se sent mieux le jour où il va voir son prof de boxe qui s’était fait massacrer sous ses yeux…
Et puis, comme tout le monde, il devient un peu moins intègre, un peu plus attiré par la tentation de découvrir autre chose… Et comme tout le monde, il va tomber dans tous les pièges que lui tend la vie. Et ses choix ne seront plus de bons choix. Et quand il le comprendra ce sera trop tard…
La vie, ses pièges
La vie de Tristan défile sous nos yeux, avec ses succès et ses défaites. Et toujours une excellente analyse de la société dans laquelle nous vivons. C’est pourquoi ce livre ne peut que tous nous atteindre, nous qui vivons sans doute la plupart du temps, sans se rendre compte que notre vie, et celle de nos proches, est un trésor.
L’âme pure, le héros des temps modernes, existe-t-il encore en chacun de nous ? Peut-il seulement exister ?
Comment vivre en héros, un très beau roman qui nous démontre que nous ne sommes pas toujours conscients de nos engagements et de nos actes. La complexité de l’homme réside en cette inconscience que nous avons tous et que nous ne maîtrisons pas.
Tristan Rivière a été élevé par son père, ouvrier et militant communiste, dans l’idée qu’il devait être un héros. Malheureusement, à l’âge de seize ans, à la première occasion qui lui est accordée de prouver son courage, il s’enfuit.
Après dix années de remords et d’humiliation, Tristan se retrouve dans un train au moment où une jeune femme est agressée par une bande. Et la peur d’autrefois l’envahit. Va-t-il enfin se montrer à la hauteur ? Suivant sa réaction, sa vie prendra des directions entièrement différentes…
Roman des vies possibles, de ces moments qui décident d’une existence, interrogation aussi sur le couple et la constance de l’amour, Comment vivre en héros? décrit de façon ironique et tragique le rêve de l’héroïsme et de la pureté dans les sociétés modernes.