Date de sortie : 18 juin 2014
Auteurs : Jean-Luc Istin (scénario), Kyko Duarte (dessin) et Ellem (Nuances de gris)
Prix : 14,95 € (112 pages)
World War Wolves est une nouvelle série comics à la française scénarisée par Jean-Luc Istin (Merlin, Les Contes du Korrigan, Les Druides, Le Sang du Dragon, Elfes, Hannibal Mériadec et les larmes d’Odin…) et illustrée par Kyko Duarte (Elfes, Hero Corp, De sang froid...). Une histoire qui reprend à son compte le célèbre proverbe de Hobbes : L’homme est un loup pour l’homme…
Résumé de l’éditeur :
Frappée par un mal extrêmement contagieux d’une nature indéfinie, une grande partie de la population américaine s’est progressivement transformée en hordes de lycanthropes.
Les survivants, fuyant les grandes villes infestées, se sont regroupés en communautés autonomes. Se déplacer en dehors de ces refuges c’est flirter avec sa propre mort…
Au fil du temps, les loups aussi s’organisent et une nation se met en place. Une nation dont la nourriture est l’Homme. C’est dans ce contexte que nous suivons les destins parallèles de plusieurs personnages dans ces nouveaux États-Unis.
À Las Cruces, nous découvrons la famille Marshall dont le père, John, romancier, n’est pas du tout adapté à l’idée de survivre mais doit faire face pour le salut de sa famille.
À Philadelphie, Jeremy Lester, un joueur de blues aveugle veut sauver la petite Sarah dont le père est devenu un loup.
À Riker Island, la prison est désormais un titanesque garde-manger et le prisonnier Malcom Spolding ne doit sa vie qu’à son don, celui de réparer tout ce qui est défectueux.
Les destinés de ces personnages se croiseront et vont se lier dans un même objectif : Survivre mais aussi éradiquer l’épidémie !
World War Wolves apparaît comme une sorte de d’hommage à la française de Walking Dead. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas de zombies mais bien de loups. Une lycanthropie de masse qui a conduit à la naissance d’un peuple hostile à l’homme : les loups-garous. Les deux civilisations s’affrontent dans un combats à mort, les hommes abandonnant des villes entières comme New York à leurs ennemis, pour aller se réfugier dans des cités fortifiées et résister. L’isolement, la survie, la vie de groupe, la protection de la famille, la mort (etc..) sont autant de thèmes que l’on retrouve dans le scénario inspiré de Jean-Luc Istin. Ce dernier imagine un ennemi intelligent, bien que diminué par ses instincts, capable de s’organiser, de gérer ses vivres (comprenez les humains captifs) de façon originale… Alors que le héros n’est qu’un écrivain devenu inutile, parfaitement inadapté au combat, ne sachant manier une arme. Jean-Luc Istin livre ainsi un récit qui parvient à se démarquer du comics culte Walking Dead. Son écriture est agréable et divertissante. Il prend toujours soin de développer ses personnages, qui deviennent vite attachants, notamment grâce à une narration ingénieuse, comprenant des pages entières extraites de journaux intimes des protagonistes.
Enfin, le dessin de Kyko Duarte est parfaitement adapté au genre et n’a rien à envier aux comics US. Son trait fin et expressif dégage toute la tension du récit, dans un noir et blanc aux nombreux jeux d’ombres et de lumières assez graphiques.
World War Wolves est donc une aventure à suivre…